🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
La consommation mondiale de vin s’effondre de nouveau
La consommation mondiale de vin a atteint son plus bas niveau depuis 1961. L’an passé, elle a reculé de 3,3 %, et de 3,6 % en France, selon l’Organisation internationale du vin. Une tendance à la baisse qui s’explique notamment par la diminution de la demande sur plusieurs marchés clés comme les États-Unis ou la Chine.
La production en forte baisse également
Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), 225,8 millions d’hectolitres ont été produits dans le monde, 4,8% de moins en un an. La consommation de vin s’est, elle, limitée à 214,2 millions d’hectolitres, accusant un recul de 3,3% par rapport à 2023, qui n’était pas une bonne année. Quant aux surfaces viticoles, elles représentent désormais 7,1 millions d’hectares (- 0,6%), en recul pour la quatrième année consécutive.
Seule bonne nouvelle, l’export
« Les dégâts climatiques ont nettement réduit les rendements en 2024, déplore Giorgio Delgrosso, chef du département de statistiques de l’OIV. D’habitude, certaines régions du monde s’en sortent mieux que d’autres. L’an passé, l’hémisphère Sud a autant souffert que l’hémisphère Nord. » Finalement, la seule bonne nouvelle vient de l’export, qui a généré 35,9 milliards d’euros, grâce à un prix moyen de 3,60 euros le litre de vin. Ce prix, stable par rapport à 2023, est resté très élevé notamment grâce au recul des volumes produits.
« Nous nous attendons en 2025 et surtout en 2026 à une baisse des tarifs, qui devrait contribuer à la relancer la consommation », affirme Giorgio Delgrosso. Mais c’est sans compter l’imprévisible politique de Trump en matière de droits de douane.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)