Lutte contre l’inflation : l’Espagne supprime la TVA sur les aliments de base
L’initiative espagnole pourra-t-elle être reprise dans d’autres pays européens ? L’Espagne fait mieux que la France en matière de lutte contre l’inflation. La suppression de la TVA sur les produits de base est une initiative qui a du sens.
🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Inflation : l’Espagne supprime la TVA sur des produits de base
L’Espagne reste sans conteste le meilleur élève européen dans la lutte contre l’inflation. L’Espagne détient ainsi l’inflation la plus basse en Europe depuis octobre dernier. Et ce n’est pas fini. Le gouvernement espagnol a annoncé mardi une série de mesures pour aider les plus modestes à affronter l’impact de l’inflation dans le secteur alimentaire, dont la suppression totale de la TVA sur les denrées de première nécessité.
Durant les six prochains mois, « la TVA baissera de 4 % à 0 % pour toutes les denrées de première nécessité », comme le pain, le lait, le fromage, les fruits, les légumes ou les céréales, a déclaré Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse. La TVA sur l’huile et les pâtes passera, elle, sera divisée par deux, passant de 10 % à 5 %.
Par ailleurs, certaines mesures prises au cours de l’année par l’exécutif prenant fin le 31 décembre, le gouvernement devait impérativement décider cette semaine de leur éventuel maintien. Ainsi le chef du gouvernement a-t-il annoncé la prorogation pour six mois d’un taux de TVA réduit à 5 % sur l’électricité et le gaz. De même, l’arrêt des services de base aux plus vulnérables qui ne peuvent payer leurs factures restera interdit en 2023.
[Hausse des loyers plafonnés
La limitation à 2 % de la hausse des loyers, normalement ajustés annuellement d’un montant égal à celui de l’inflation comme en France, est reportée d’une année. Les expulsions restent suspendues pour les six prochains mois.
Prime de 200 euros
Le gouvernement a également décidé d’accorder une aide de 200 euros aux 4,2 millions de ménages dont les revenus annuels ne dépassent pas 27.000 euros.
45 milliards d’euros
Ce train de mesures, d’une valeur de 10 milliards d’euros, est le troisième de l’année et porte à 45 milliards depuis début 2022 le total des aides décidées par le gouvernement espagnol. Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a également négocié avec l’Union européenne un régime dérogatoire temporaire pour limiter les prix du gaz destiné à produire de l’électricité, permettant à l’Espagne de contenir son inflation à 6,7 % sur un an en novembre, le taux le plus bas des 27 pays de l’UE.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Tous les distributeurs annoncent de très fortes hausses de prix sur les produits alimentaires dans les semaines et mois à venir, l’inflation des produits alimentaires devrait dépasser les 20% en (...)
NOUVEAUTÉ ! Calendrier des élections 🗳 18 avril 2027 : Élections présidentielles 2027 : 1er tour Premier tour des élections présidentielles françaises 🗳 2 mai 2027 : Élections (...)
NOUVEAUTÉ ! Comme attendu, l’inflation baisse en juin, selon les données provisoires publiées par l’INSEE. Le taux théorique du livret A devrait donc être de 1.6% au 1er août (...)
NOUVEAUTÉ ! Vous pouvez obtenir 5% sur vos achats alimentaires chez Auchan, Monoprix ou encore Carrefour, tout l’année, et même sur les produits déjà en promotion. BoursoBank propose des partenariats avec ces (...)