Février 2021 : les Français redoutent le chômage et épargnent avant tout par précaution

Publié le par Denis Lapalus
Nouvelle baisse de moral
Le moral des ménages, ou plutôt, l’indicateur de confiance des ménages, ressort en petite baisse à nouveau pour le mois de février 2021. Les Français craignent moins le chômage et la période de Noël, correspondant avec la fin du deuxième confinement, donne de l’espoir.
Chômage : les craintes augmentent de nouveau
Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent de nouveau en février. Le solde correspondant gagne trois points et se rapproche de son niveau historique de juin 2009.
Capacité d’épargne future : plus haut historique
En février, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future gagne trois points. Le solde relatif à leur capacité d’épargne actuelle est quant à lui stable. Ces deux soldes s’établissent à leur plus haut niveau historique. La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est stable. Le solde correspondant reste à son plus haut niveau historique.
Niveau de vie futur en France : nouvelle baisse
En février, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois baisse de nouveau. Le solde correspondant perd trois points et s’éloigne encore de sa moyenne de longue période. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois perd également trois points. Le solde correspondant demeure bien en dessous de sa moyenne de longue période.