Assurance-vie MACIF : les taux 2019 des fonds en euros résistent à la baisse

Assurance-vie MACIF : les taux 2019 des fonds en euros résistent à la baisse
Taux 2019 MACIF © FranceTransactions.com/MACIF
Mutavie, filiale épargne assurance-vie de la Macif, a choisi de maintenir le rendement euros de son contrat phare Multi Vie au titre de l’année 2019 afin d’accompagner les épargnants dans la diversification de leur épargne. Seul le taux du fonds euros du contrat Livret Vie baisse de 10 points de base.

Publié le

Une belle performance 2019 pour les fonds euros de MUTAVIE

En servant un rendement identique à celui de 2018, MUTAVIE réalise une belle performance sur son contrat vedette Multi Vie. Ainsi, ce contrat d’assurance-vie Multi Vie affiche 1.50% de rendement au titre de l’année 2019. Une belle performance alors que nombre de fonds euros concurrents s’écroulent en 2019. Mais le plus remarquable étant que la mutuelle continue d’étoffer les réserves pour participation aux bénéfices. Ces dernières dépassent 5% désormais des encours et permettent d’envisager l’avenir avec sérénité.

Contrat Fonds euros Taux 2019 publié(1) Taux 2018 publié Variation 2019
en PdB (2)
vs 2018
Taux 2019
net pour
l'épargnant(3)
Variation 2019/2018
ACTIPLUSFONDS EUROS MACIF1,800 %1,800 %0 PdB1,490 %
0,00%
ACTIPLUS OPTION

ACTIPLUS OPTION

MUTAVIE ACTIFPLUS OPTION2,100 %2,100 %0 PdB1,739 %
0,00%
MACIF Livret Vie

MACIF LIVRET VIE

FONDS EUROS MACIF1,200 %1,300 %-10 PdB0,994 %
-7,69%
MULTI VIE

MULTI VIE

MUTAVIE1,500 %1,500 %0 PdB1,242 %
0,00%

(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.

(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d'une année sur l'autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)

(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie).

« Valoriser son épargne sur la durée passe aujourd’hui par une diversification progressive et maîtrisée sur des supports en unités de compte. A Mutavie, nous accompagnons nos épargnants vers cela. Investir uniquement sur un fonds euros ne permet plus de protéger l’épargne de l’inflation. Ce placement doit donc être réservé à des situations particulières nécessitant une sécurisation totale de l’épargne, comme un achat immobilier imminent ou la préparation d’une transmission.  » Odile Ezerzer, Directrice de Macif Finance Epargne et Directrice Générale de Mutavie

Les performances 2019 par contrat

Performances 2019 des contrats d’assurance-vie MACIF
Performances 2019 des contrats d’assurance-vie MACIF © MACIF

Bon à savoir : À la différence d’autres contrats concurrents qui comportent des doubles frais, il n’y a ni frais d’entrée, ni frais sur versements sur Multi Vie. Seuls des frais de gestion de 0,60% sont prélevés sur les supports (euros et unités de compte). Les rendements et performances des supports sont calculées nettes de frais prélevés par le gestionnaire financier, le cas échéant, et nettes de frais annuels de gestion liés au contrat. Hors prélèvements sociaux et fiscaux.

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. Les rendements passés des supports en euros et en unités de compte ne préjugent pas des rendements futurs.

«  L’accompagnement des épargnants Mutavie passe avant tout par la proposition de solutions d’épargne adaptées à leurs besoins et leurs projets, qu’il s’agisse d’une épargne sécurisée sur le fonds en euros ou bien de solutions plus dynamiques grâce aux supports en unités de compte. Par exemple, la Sélection Plurielle 20 de Multi Vie affiche sur 3 ans une performance de 6,53%. » Odile Ezerzer, Directrice de Macif Finance Epargne et Directrice Générale de Mutavie

L’épargne responsable au cœur des engagements de Mutavie

Pour répondre aux grands enjeux actuels de société et de préservation de l’environnement, le groupe Macif investit depuis plus de 20 ans, dans les territoires et au plus près des citoyens, en faveur d’une économie plus humaine et d’une monde plus durable. Grâce à la gestion responsable de ses actifs financiers, le Groupe Macif, via Mutavie, contribue à l’atteinte de 10 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. Sur Multi Vie, 100% des fonds intègrent des enjeux de finance durable et 2 d’entre eux sont labellisés responsable ou solidaire.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie MACIF : les (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également