Offre livret épargne DISTINGO, taux bonifié de 2% brut. Offre soumise à conditions.

Assurance-vie : les rendements réels des fonds euros seront négatifs en 2021

À chaque fin d’été, certains médias financiers s’avancent à prédire ce que seront les taux de rendements des fonds euros sur l’année en cours, au point de base près. Mais clairement personne n’en sait rien, pas même les assureurs. La seule chose dont les épargnants peuvent être certains est que le rendement réel des fonds euros, donc net d’inflation annuelle, sera négatif sur 2021.
Assurance-vie : les rendements réels des fonds euros seront négatifs en 2021
Le taux de rendement réel des fonds euros sera négatif en 2021 © FranceTransactions.com

Publié le

 Rendements 2021 des fonds euros

Le rendement publié d’un fonds euros se décide en fin d’année, et les assureurs possèdent une certaine latitude pour sa détermination, en fonction notamment des affectations des éventuelles réserves financières. La concurrence jouant un rôle important pour certains acteurs du marché, le taux publié peut varier en fonction des premières annonces. Pour 2021, les épargnants ne doivent pas s’attendre à un grand changement. Toutefois, avec la reprise vigoureuse de l’inflation, le rendement réel moyen des fonds euros sera négatif en 2021. Rien de dramatique pour autant. Ce n’est pas la première fois que cela arrive.

 Des estimations de rendements

Il ne faut pas être devin pour prédire que les rendements des fonds euros ne seront pas en forte hausse, ni en forte baisse, en 2021. Tout au plus, les rendements seront identiques ou encore en légère baisse, au final peu importe. Ce n’est pas une baisse de rendement de 10 ou 20 points de base qui va changer la donne. Si les meilleurs fonds euros devraient une nouvelle fois dépasser les 2%, les plus moribonds, continueront de plafonner sous les 1%. Il est à noter que les fonds euros les plus moribonds sont les plus choisis par les épargnants. Une histoire de tendance, un comportement moutonnier qui ne change pas avec les années. Suivre les conseils de sa banque en matière de placements financiers, une décision toujours autant pénalisante. Ces épargnants savent-ils au moins qu’ils peuvent effectuer des rachats partiels de leur contrat obsolète pour placer à meilleur compte ? Pas certain.

 Fonds euros : un rendement réel négatif en 2021

Sur la base des données financières connues à la date d’aujourd’hui, soit une inflation annuelle de 1.9% ainsi qu’une estimation de rendement moyen des fonds euros de l’ordre de 1.15% au titre de l’année 2021, le rendement réel des fonds euros 2021 devrait être négatif à -0.95%.

(Les données chiffrées historiques des rendements moyens pris en considération sont ceux publiés par la FFA. Le taux annuel historique d’inflation est publié par l’INSEE. Les taux des fonds euros sont exprimés nets des frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux et fiscaux.)

 Et pourquoi ce n’est pas si grave ?

Tout d’abord, le capital investi sur un fonds euros est toujours mieux traité sur laissé sur un compte à vue. Il bénéficie au moins d’une rémunération atténuant ainsi l’effet de l’inflation. De plus, cette inflation annuelle défavorable ne porte, pour l’instant, que sur cette année 2021, et non sur les 8 dernières années passées, l’horizon par défaut de placement sur un contrat d’Assurance-Vie. Ce n’est pas la première année que le rendement moyen annuel des fonds euros est négatif, et cela n’a pas provoqué un raz de marée d’arbitrage. Les épargnants subissent l’inflation, sans broncher ni agir.

En revanche, si l’inflation venait à s’installer plus durablement, cela pourrait effectuer nuire plus grandement au capital des épargnants, investi en moyenne, rappelons-le, à 70% sur des fonds euros. Les banques centrales ne cessent d’indiquer cette inflation ne sera que passagère, mais restent toutefois étonnées de sa vigueur... Et paradoxe supplémentaire, de sa perdurabilité...

 Fonds euros : comment booster son rendement ?

Alors face à ces rendements moribonds et à cette inflation galopante, comment peut-on réagir ? Les offres du marché évoluent au fil des années et s’adaptent aux conditions du marché. Sur 2021, les bonus de rendement proposés par les assureurs ont changé de braquet. Désormais, ce ne sont plus seulement des points de base supplémentaires ajoutés au rendement du fonds euros que les assureurs proposent, en contrepartie d’une prise de risque sur des unités de compte, mais parfois un coefficient multiplicateur. Les épargnants pourront ainsi voir le taux de rendement de leur fonds euros doubler en 2021 tout comme en 2022, si toutefois, les conditions de l’offre sont bien respectées. Et une fois doublé, le rendement du fonds euros sera alors supérieur à celui de l’inflation. Mais là encore, revers de la médaille, il faudra accepter de prendre une part de risque sur son capital, et en investir une partir sur des unités de compte.

Assurance-vie Évolution Vie, offre Multi-Bonus sur 2021 et 2022 : le rendement du fonds euros doublé !

Assurance-vie Évolution Vie, offre Multi-Bonus sur 2021 et 2022 : le rendement du fonds euros doublé !
Doublez le rendement de votre fonds euros en 2021 et en 2022 avec Evolution Vie et l’offre Multi Bonus Aviva ! © FranceTransactions.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : les rendements Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Vieux contrats, fonds euros moribonds, courage, fuyez !
Conseils assurance-vie

Vieux contrats, fonds euros moribonds, courage, fuyez !

Rendement de fonds en euros pathétique, sous les 2% ? Des frais sur versements supérieurs à 2% ? Options de gestion aux abonnés absents, gestion en ligne impossible, SCPI inaccessibles, tous les (...)

Fonds euros négatifs en 2021 : à lire également

Fonds euros négatifs en 2021 : Mots-clés relatifs à l'article