Assurance-Vie : Trophées 2017 Le Revenu, le contrat Evolution Vie plébiscité !

Publié le

Comme chaque année depuis 1978, le magazine financier Le Revenu décerne ses trophées pour l’année en cours. 44 contrats primés par la rédaction, sur une liste de 20 critères détaillés dans le magazine du mois d’avril. Des surprises pour cette année ? Pas vraiment, hormis la confirmation du plébiscite pour le contrat Evolution Vie... Il était temps !

Chaque année, c’est un peu l’école de fans...

44 contrats primés, comme étant les meilleurs du marché, c’est toujours un peu trop, même si Le Revenu reste raisonnable. Certains de ses concurrents vont jusqu’à primer près d’une centaine de contrats, en multipliant artificiellement catégories et niveaux de distinction. Du grand n’importe quoi. Signe que ces récompenses ne valent pas grand chose.

Vous le savez, les assureurs et intermédiaires financiers commercialisant ces contrats doivent, le plus souvent (mais pas toujours !), payer des droits d’image portant sur leurs distinctions. Un droit à payer de plusieurs milliers d’euros pour pouvoir les utiliser dans leurs communications. Une pratique, bien peu morale et non transparente pour les épargnants, contre laquelle la DGCCRF ne peut lutter : un journaliste pouvant écrire ce que bon lui semble, tous ses écrits, étant par essence, subjectifs. En cas de comparaison, seuls la précision des critères est obligatoire, la pertinence de ces derniers n’est pas imposée.

Il s’agit donc, avant tout, pour certains médias, d’un véritable business. Vous remarquerez aisément en feuilletant ces magazines ou sites web, que les assureurs primés sont également souvent des annonceurs publicitaires récurrents dans ces mêmes parutions. Le Revenu nous semble attentif à ces travers, c’est pourquoi nous ne faisons l’écho de leurs distinctions.

Trophées 2017 du magazine Le Revenu

Cette année encore, bien peu de nouveautés dans le palmarès. Ce sont sont encore ces mêmes contrats primés : MIF, Le Conservateur, afer, HSBC... Heureusement, la rédaction ayant découvert le contrat evolution vie en 2016, confirme ainsi son choix de l’an passé en attribuant de nouveau une distinction cette année. Cela fait du bien de voir un peu de neuf dans cette panoplie de vieux contrats.

Ce qui nous surprend le plus est que les contrats commercialisés en ligne, bien que meilleurs que les autres selon les critères retenus par la rédaction, ne soient primés que dans la catégorie Internet. Comme si le mode de distribution d’un contrat devait influencer ses qualités intrinsèques.

AVIVA : Afer et Evolution Vie

Ainsi, encore une fois primé, le contrat AFER aurait du être détrôné depuis quelques années. En effet, le contrat Evolution Vie, du même assureur Aviva, est bien plus attractif, sur tous les points : frais, performance, unités de compte, options de gestion, etc. Mais avec cette démarche de récompense par catégories de contrats, le contrat AFER ressort donc encore premier de la classe des meilleurs contrats des Associations. Le passé nous a montré que le fait d’appartenir à cette catégorie n’a pas toujours été un avantage...

Evolution Vie de son côté, sans surprise, est une nouvelle fois primé dans la catégorie des contrats Internet. Par contre, les arguments avancés par la rédaction laissent dubitatifs.
"Issu d’un partenariat exclusif sur internet avec Aviva, ce contrat est l’un des plus rentables sur la Toile (sans contrainte de versement). Pour une meilleure visibilité, l’assureur compte parmi les mieux dotés en réserves de rendement. Enfin, le contrat propose lui aussi depuis 2016 un processus de souscription entièrement dématérialisé (jusqu’à 30.000 euros).".

MIF, encore et toujours pour son fonds en euros

Le contrat Compte Épargne Transmission de la MIF obtient la distinction pour son fonds en euros, le meilleur du marché selon Le Revenu. Etonnant, car la MIF propose strictement le même fonds euros sur l’ensemble de ses contrats. Pourquoi ce contrat monosupport en euros primé plus qu’un autre ? Aucune idée.

Contrats banqcaires : HSBC avec un contrat à 150.000€ d’accès, une blague ?

Le meilleur contrat des Grands Réseaux des Banques et Assurances, est pour la rédaction de Le Revenu le contrat HSBC Stratégie Patrimoine. No comment. Comment peut-on primer un tel contrat, accessible à partir de seulement 150.000 euros ?

Le Conservateur : Hélios Sélection, encore une fois primé

Dans la catégorie des meilleurs contrats des Mutuelles, le Grand Trophée d’or décerné par Le Revenu a été remporté par Le Conservateur, pour son contrat Conservateur Hélios Sélection. Paradoxalement, la rédaction du magazine apprécie quand les réserves de l’assureur sont élevées. Certains pourraient penser l’inverse, que c’est pour se préparer au pire à venir.

Axa Thema : Coralis Sélection

Dans la série, meilleurs contrats des Conseillers en gestion de patrimoine libéraux (???), le Grand Trophée d’or décerné par Le Revenu a été remporté par Axa Thema, pour son contrat Coralis Sélection. Créé en 1993, ce contrat se bonifie avec le temps. Il a bénéficié de nombreuses évolutions en 2016. Le numérique est désormais omniprésent avec un processus de souscription entièrement dématérialisé et une gestion sous mandat collective, dès 25 000 euros, permet de choisir parmi huit sociétés de gestion (DNCA, Sycomore AM…).

Pas de contrat Luxembourgeois primé ?

La rédaction du magazine Le Revenu ne décerne-t-elle pas de trophée pour la catégorie des contrats Luxembourgeois ? Pourquoi pas ? Attribuer un trophée à un contrat bancaire à 150.000€ de ticket d’entrée sans évoquer les contrats luxembourgeois est intriguant.

Vieux contrats : des trophées pour la performance

Catégorie dont il aurait fallu connaître le résultat il y a 20 ans... De notre point de vue aucun intérêt de faire le point 20 ans plus tard. Les performances passées ne présageant en rien celles à venir, se forger une opinion sur une performance passée c’est juste pour reconnaître que l’assureur n’a pas fait faillite. Par contre, cela aurait été intéressant de comparer leurs performances par rapport à la moyenne du marché, sous la forme de l’évolution de son écart-type avec cette dernière au fil des années. Cette information permettrait vraiment de juger de leur performance relative... Et là, les surprises n’auraient pas manquées.

Sept contrats toujours ouverts à la souscription sont récompensés pour leur performance sur 20 ans qui dépasse 140%, soit plus de trois fois mieux que l’inflation. Il s’agit des contrats Batiretraite 2 de SMAvie, Compte Épargne carac de la Carac, Contrat Afer de l’association éponyme, Dynavie de Monceau Assuances, Épargne retraite 2 de Fapès Diffusion, Gaipare Sélectissimo de l’association Gaipare et Plan Éparmil de l’AGPM. Cela ne nous rajeunit pas...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-Vie : Trophées (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également