Fonds Euros 2017 Groupama Vie : nouvelle baisse de -10% du rendement publié par rapport à 2016

©stock.adobe.com
Sans surprise, le rendement du fonds euros de Groupama Vie est une nouvelle fois un des plus faibles du marché. Avec un taux publié de 1.35% au titre de l’année 2017, son rendement réel net, une fois l’inflation et les prélèvements sociaux déduits, est même négatif. Les épargnants les moins averses aux risques financiers pourront se consoler avec le bonus de rendement proportionnel à la prise de risque prise sur les unités de compte, d’autant que l’année boursière 2017 aura été particulièrement généreuse. 2018 débute bien plus froidement...

Publié le

Fonds euros Groupama Gan Vie, 1.35% en 2017

Tous les fonds euros servant moins de 1.42% bruts des prélèvements sociaux au titre de l’année 2017 font "perdre" de l’argent aux épargnants. Une fois les prélèvements sociaux (15.5% au titre de 2017) et l’inflation déduite (1.20% en rythme annuel), le rendement devient négatif. Le placement sans risque se transforme donc en un placement à rendement réel, net d’inflation, négatif.

Les contrats équipés du fonds euros Groupama Gan Vie n’échappent pas à cette règle, en comparant les rendements des fonds euros 2017 il apparaît que ce fonds est loin d’être le seul dans ce cas. En revanche, la faiblesse historique de ses rendements en font un des moins attractifs du marché.

Contrat Fonds euros Taux 2017 publié(1) Taux 2016 publié Variation 2017
en PdB (2)
vs 2016
Taux 2017
net pour
l'épargnant(3)
Variation 2017/2016
Aucun rendement n'est encore publié au titre de cette année 2017. Restez informé(e) des premières publications en souscrivant à notre lettre d'informations sur les placements épargne.

(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.

(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d'une année sur l'autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)

(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie).

Les bonus de rendement pour tenter de cacher la misère...

Les fonds euros en haut de tableau n’ont nul besoin de faire miroiter des bonus de rendements afin d’attirer les épargnants. Mais du côté du fonds euros Groupama Vie, il faudrait être bien mal avisé d’investir sans en bénéficier. Fort heureusement, de ce côté-ci la compagnie se montre plus généreuse. D’autant plus que l’année 2017 a été faste et donc positive pour les unités de compte. 2018 pourrait bien être sensiblement différente... C’est dans cette optique d’investissements en unités de compte que Groupama Gan Vie ajoute de nouveaux supports en unités de compte sur ses contrats.

Assurances Vie Bonus 2017 proposés et conditionsDerniers rendements publiés, hors bonus (7)
Bonus (1) Flux financiers concernés(2) % du contrat en Unités de Compte Montant total du contrat
% min UC(3) % max UC(4) Capital Min.(5) Capital Max.(6)
GROUPAMA (Modulation)

Modulation

+0.200 %Capital investi sur le fonds euros20%30%-- 1.350% Brut PS

1,12% Net PS
+0.400 %Capital investi sur le fonds euros30%40%--
+0.600 %Capital investi sur le fonds euros40%50%--
+1.000 %Capital investi sur le fonds euros50%---
+0.100 %Capital investi sur le fonds euros10%20%--

Liste des contrats triés par nom de l'assureur.

(1) : Rendement en points de base à ajouter au rendement du fonds euros (exprimé en %), ou bonus calculé en fonction du rendement du fonds euros multiplié par le coefficient multiplicateur (exprimé sous forme de multiplication, par exemple : x 0.40, pour indiquer un bonus additionnel de 40% du rendement du fonds euros).

(2) : Indique si le bonus de rendement est accessible via ou ou plusieurs nouveaux versements, ou s'il est accessible uniquement via un arbitrage, ou s'il est applicable à l'ensemble du capital placé sur le fonds euros concerné, pour les conditions indiquées (répartition de l'encours sur les unités de compte). Ce contast peut être effectué par trimestre, moyenné sur l'année (cas de Generali).

(3) : Répartition minimale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(4) : Répartition maximale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(5) : Montant minimum du capital à verser ou arbitrer pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(5) : Montant maximum du capital pouvant prétendre au bonus de rendement.

(7) : Dernier rendement, hors bonus, net des frais de gestion et bruts des prélèvements sociaux, et sur la ligne suivante, ce même rendement net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Fonds Euros 2017 Groupama (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également