Taux fonds euros 2017 Banque Populaire : un rendement réel négatif sur l’assurance-vie Horizéo

Publié le , mis à jour le

Net d’inflation, le rendement réel du fonds euros du contrat Horizéo commercialisé par le réseau des Banques Populaires est négatif. Malheureusement, ce n’est pas le seul dans ce cas, de nombreux fonds euros moribonds font perdre de l’argent aux épargnants.

Fonds euros Horizéo à rendement réel négatif, un de plus...

Un Horizon plus bas que zéro pour Horizéo ! Avec une inflation annuelle de 1.20% sur 2017, servir un rendement de 1.15% brut des prélèvements sociaux et de la fiscalité, c’est juste perdre de l’argent. Pour un placement garanti en capital, c’est ballot. Et pourtant, ce fonds euros n’est pas le plus mauvais du marché, tout en étant toutefois bien placé en bas de classement. Le rendement net des prélèvements sociaux est de 0.97% pour le fonds euros ABP Vie équipant le contrat Horizéo de la Banque Populaire. Si l’on déduit l’inflation de 1.20%, forcément, le rendement réel devient négatif.

Contrat Fonds euros Taux 2017 publié(1) Taux 2017 net
pour l'épargnant(2)
Variation 2017/2016 Taux net 2016 Taux net 2015
BANQUE POPULAIRE (Horizeo)

Horizeo

FONDS EUROS ABP VIE1,150 %0,972 %
-11,54%
1,099 %1,614 %

(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.

(2)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie).

Les épargnants les plus aisés perçoivent sensiblement plus...

Les contrats bien étoffés, avec plus de 120.000€ de capital !, perçoivent une rémunération supérieure sur le fonds euros, du fait de l’abaissement des frais de gestion. Il n’en reste pas moins que ce fonds euros ne mérite pas un placement aussi conséquent. Un détour sur le comparatif des rendements 2017 des fonds euros devrait convaincre tout épargnant rationnel.

Assurances Vie Bonus 2017 proposés et conditionsDerniers rendements publiés, hors bonus (7)
Bonus (1) Flux financiers concernés(2) % du contrat en Unités de Compte Montant total du contrat
% min UC(3) % max UC(4) Capital Min.(5) Capital Max.(6)
BANQUE POPULAIRE (Horizeo)

Horizeo

+0.35 %--120 000€- 1.150% Brut PS

0,95% Net PS

Liste des contrats triés par nom de l'assureur.

(1) : Rendement en points de base à ajouter au rendement du fonds euros (exprimé en %), ou bonus calculé en fonction du rendement du fonds euros multiplié par le coefficient multiplicateur (exprimé sous forme de multiplication, par exemple : x 0.40, pour indiquer un bonus additionnel de 40% du rendement du fonds euros).

(2) : Indique si le bonus de rendement est accessible via ou ou plusieurs nouveaux versements ou s'il est accessible uniquement via un arbitrage ou s'il est applicable à l'ensemble du capital placé sur le fonds euros concerné, pour les conditions indiquées.

(3) : Répartition minimale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(4) : Répartition maximale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(5) : Montant minimum du capital à verser ou arbitrer pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(5) : Montant maximum du capital pouvant prétendre au bonus de rendement.

(7) : Dernier rendement, hors bonus, net des frais de gestion et bruts des prélèvements sociaux, et sur la ligne suivante, ce même rendement net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux.

Des rendements insuffisants sur toute la gamme

Le contrat banque privée Quintessa fonctionne sur le même principe : les rendements 2017 vont de 1,40% à 1,75% sur le fonds en euros, en baisse de 0,05 point. Le fonds en euros du Plan Epargne Enfant, contrat « intergénérationnel » dédié aux enfants, affiche une rémunération de 1,24%. Enfin, la rémunération 2017 de Solution PERP passe de 1,32% en 2016 à 1,23% en 2017.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taux fonds euros 2017 Banque : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également