Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

92 milliards #ChiffreDuJour

92 milliards d’euros, c’est le montant total de la fiscalité immobilière en 2022, soit davantage que l’impôt sur le revenu.

Publié le
Annonce

📢 LUCYA CARDIF : meilleur contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie LUCYA CARDIF est plébiscité par la presse financière. Meilleur fonds euros du marché en 2022. Contrat le moins cher du marché permettant d’investir sur tous les types d’actifs financiers, et notamment en ETF. À découvrir, une véritable pépite, 100% en ligne, sans frais sur les versements.

92 milliards d’euros

Confirmant une situation bien connue de tous les propriétaires, la fiscalité du logement est en France bien plus lourde, en part du PIB, que dans la majeure partie des autres pays développés. La fiscalité immobilière est la seconde source de revenus de l’Etat, derrière la TVA. Ensemble complexe d’impositions et de dispositifs fiscaux, la fiscalité du logement représentait 92 Md€ en 2022, perçus pour moitié par les collectivités locales. Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) invite à mettre en cohérence cette fiscalité avec la valeur économique des logements. Il relève que l’outil fiscal se prête mal à un soutien conjoncturel du secteur immobilier et ne peut suffire à lui seul à relever les défis sociaux et environnementaux du bâti. Il recommande donc de réorienter la fiscalité du logement vers davantage de neutralité, notamment en transformant certaines « niches fiscales » en dépenses budgétaires et en imposant la détention de biens immobiliers, de préférence à l’acquisition. Le rapport du CPO est publié conjointement avec deux études inédites de l’Insee et de l’Institut des politiques publiques (IPP), sur lesquelles il s’appuie.

  • Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 102,1 milliards d’euros, soit environ un tiers des recettes fiscales nettes ;
  • Impôt sur le revenu : 86,8 milliards d’euros ;
  • Impôt sur les sociétés : 58,9 milliards d’euros ;
  • Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) : 17,9 milliards d’euros.

Incohérences de la fiscalité immobilière française : un rapport liste 10 recommandations pour sortir de l’ornière

La fiscalité immobilière en France est... Comme le reste, d’une complexité absurde © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 5.25% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 92 milliards #ChiffreDuJour Publiez votre commentaire ou posez votre question...

92 milliards d'euros : à lire également

Chiffre du jour

4.10 % #ChiffreDuJour

NOUVEAUTÉ ! 4.10 %, c’est le rendement 2023 du fonds euros Euro+ du nouveau contrat en euros Placement-direct Euro+ lancé en 2023.

Chiffre du jour

+ 3,9 % #ChiffreDuJour

+ 3,9 %, c’est le pourcentage de la hausse de la valeur cadastrale, base de calcul des taxes foncières, applicable au 1er janvier 2024.