Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier locatif sur Paris : Century 21 traîné en justice pour non respect de l’encadrement des loyers

Le groupe immobilier Century 21 est visé par une plainte de l’association de défense des consommateurs CLCV, a déclaré mardi celle-ci, accusant le réseau d’agences de diffuser des annonces ne respectant pas le plafonnement des loyers à Paris.

Immobilier locatif sur Paris : encadrement des loyers © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Logement : plainte contre Century 21, accusé d’enfreindre le plafonnement des loyers

"Nous avons assigné en justice Century 21 France pour pratique commerciale trompeuse", a annoncé CLCV dans un communiqué. Le plafonnement des loyers est en vigueur depuis 2015 à Paris, même si la ville a été contrainte par la justice de l’interrompre plus d’un an autour de 2018 avant de le réinstaurer. La mesure interdit aux propriétaires de demander aux locataires un montant supérieur à une somme donnée, celle-ci variant selon les quartiers en fonction de l’état du marché.

Mais CLCV accuse Century 21, filiale du promoteur immobilier Nexity, de diffuser un grand nombre d’annonces qui ne respectent pas ces règles.

40% des annonces de location sur Paris ne respectent pas la législation

L’association a donc porté plainte en novembre pour "pratique commerciale trompeuse", précisant à l’AFP avoir pris comme base une trentaine d’annonces jugées non conformes. Contacté par l’AFP, Century 21 n’a pas réagi dans l’immédiat. C’est la première action en justice sur le sujet contre un groupe immobilier. Des contentieux individuels opposent déjà des locataires à leurs propriétaires même s’ils restent très rares.

CLCV estime par ailleurs, à l’occasion d’un bilan annuel, que 40% des annonces parisiennes ne respectent pas le plafonnement, même si le taux est nettement moins élevé quand elles passent par une agence et ne sont pas déposées directement par un particulier.

L’annonce intervient au moment où Paris promet de renforcer le contrôle du plafonnement et où d’autres villes, comme Bordeaux et Lyon, comptent appliquer des mesures de ce type. Elles se sont manifestées l’an dernier auprès du gouvernement qui a donné pour plusieurs années cette possibilité aux grandes agglomérations françaises, avant d’en évaluer les résultats àla fin de cette période.

Immobilier locatif : après Paris et Lille, Lyon va également plafonner les loyers dès 2021

Encadrement des loyers sur Lyon et Villeurbanne dès 2021 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier locatif sur (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Encadrement des loyers à Paris : à lire également