Immobilier : envolée de +24% des droits de mutation (DMTO) payés en 2021
Le marché de l’immobilier a connu une année 2021 encore totalement folle. Avec près de 1,2 million de transactions immobilières, les droits de mutation à titre obligatoire (appelés improprement frais de notaires) ont explosé en 2021, pour dépasser les 16 milliards d’euros.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
En 2021, les droits de mutation à titre obligatoire (DMTO, appelés improprement frais de notaires par le grand public) s’envolent avec une hausse spectaculaire de +24% pour atteindre 16,2 Md€, soit 3,2 Md€ de plus qu’en 2020, selon l’étude réalisée par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP). À titre de référence, l’IFI peine à collecter plus de 1,5 milliard d’euros par an. Les DMTO, collectés par les notaires, sont une taxe payée par l’acheteur d’un bien immobilier ancien. Son montant est de 8,07% du montant du bien acheté.
Forte hausse du montant total des droits de mutation en 2021
En 2021, les DMTO ont profité d’un marché immobilier très dynamique. Le nombre de transactions, notamment de ventes de logements anciens, a battu des records, encouragé par des taux d’intérêt très bas. L’indice des prix de ces logements a également atteint son plus haut niveau.
Cette forte hausse est généralisée sur l’ensemble du territoire. Des nuances sur l’ampleur des progressions existent cependant. Alors que les DMTO en Île-de-France croissent en moyenne de +17% (« seulement » de +9% à Paris), ils augmentent de +33% en Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les départements où les DMTO enregistrent les plus fortes hausses (au-delà des +40%) sont la Guyane, l’Yonne, le Cantal, le Lot, la Dordogne, le Gers et le Gard.
Immobilier dans l’ancien : frais de notaires, les faux et les vrais...
Abusivement nommés "frais de notaire", les DMTO sont prélevés par les notaires pour un reversement auprès des collectivités locales (département, commune et État).
Détails des DMTO
DMTO, taxe départementale
4,50%
DMTO, taxe communale
1,20%
DMTO, taxe pour l’Etat
2,37%
TOTAL
8,07%
Les "vrais" frais de notaires
Les frais des notaires sont réglementés. Les frais de notaires ne représentent qu’entre 1.5% et 2.5% du montant de la transaction.
Répartition des départements selon l’évolution 2021 du produit des DMTO
Pour 2022, l’évolution des droits de mutation demeure incertaine compte tenu de leur nature volatile. Même si son évolution risque d’être plus modérée, le produit des DMTO devrait se maintenir à un niveau élevé. Des facteurs sont toutefois à surveiller comme l’évolution des taux d’intérêt et les conditions d’emprunt. Un tassement, voire un retournement, du marché immobilier liés à ces facteurs ou d’autres éléments imprévus n’est donc pas à exclure. Or, le poids croissant des recettes économiques (droit de mutation, fraction de TVA en remplacement de taxe sur le foncier bâti) dans les finances départementales rend ainsi ces dernières moins prévisibles et plus sensibles à un retournement conjoncturel.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En cette période favorable aux revendications en tous genres, élections présidentielles obligent, les droits de mutation, qu’ils soient liés à la transmission de patrimoine (à titre gratuit) ou lors (...)
Le marché de l’immobilier en France est d’une résilience à toute épreuve ! C’est du moins la conclusion de la FNAIM dans son bilan 2021, sur la base de nouveaux records battus, plus de 1.180.000 (...)
Les taxes foncières vont encore fortement grimper en 2022. Si les hausses ont été relativement mesurée en 2021, élections municipales obligent, en 2022, un effet rattrapage est attendu. Les communes (...)
Ce n’est pas encore le big bang des taxes foncières de 2026, mais cela commence à vraiment chauffer. Avec le retour de l’inflation, les taxes foncières, pour lesquelles l’inflation entre indirectement (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)