SCPI CORUM : vers un rendement de 6% pour CORUM XL et de 5% pour CORUM sur 2019

Publié le

Les SCPI Corum sont largement suivies par les épargnants. Les plus performantes en 2018, les SCPI CORUM Origin et CORUM XL seront moins généreuses en 2019. L’année exceptionnelle est passée, mais les rendements devraient être une nouvelle fois de bonne facture, au-delà des 5% pour les deux pépites de la pierre-papier.
SCPI CORUM : vers un rendement de 6% pour CORUM XL et de 5% pour CORUM sur 2019
Rendements SCPI CORUM 2019 © FranceTransactions.com/CORUM AM

Record de collecte sur les SCPI en 2019

Sans surprise, l’année 2019 marquera un nouveau record de collecte sur les SCPI, probablement autour des 8 milliards d’euros. CORUM s’attend toutefois à une poursuite de la baisse du rendement moyen du marché. Un nouveau fléchissement d’une quinzaine de points de base, ramenant le rendement moyen du marché des SCPI proche des 4% brut (4.10% ou 4.20% au mieux).

SCPI CORUM, toujours en haut de tableau

Dans ce marché en baisse constante depuis de nombreuses années maintenant, les SCPI CORUM marquent leurs différences en figurant parmi les plus rémunératrices du marché. Le gestionnaire ne se cache pas du reste de prendre des risques afin de surperformer le marché, notamment sur la SCPI CORUM XL.

Le président de CORUM, Frédéric Puzin, a déclaré le 28 novembre 2019, dans le cadre d’un point presse, que le gestionnaire avait investi pour le compte de la SCPI CORUM XL notamment au Royaume-Uni, prenant ainsi à contre-pied les anticipations de marché. Le gestionnaire estime que le Brexit, dont on ne connait du reste, toujours pas l’issue, a fait baissé le marché de l’immobilier local trop lourdement. La SCPI entend bien en tirer profit, aussi bien sur la hausse du prix des biens, que la remontée de la livre face à l’euro. Un pari audacieux sur lequel CORUM ne prend pas de risques démesurés. En cas de revers, le gestionnaire se dit prêt à céder ces actifs au profit d’autres plus sécurisés.

SCPI CORUM, rendements 2019 estimés

CORUM a toujours communiqué par avance sur les rendements de l’année en cours. Et les nouvelles ont toujours été meilleures que prévues. Mais, comme les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir... Il faut donc prendre ces estimations de rendements 2019 pour ce qu’elles sont.

SCPI CORUMRendements estimés 2019
CORUM XL
6%
CORUM ORIGIN
5%
CORUM ÉCO
4%
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strcitement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l'immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque d'illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article SCPI CORUM : vers un rendement : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également