SCPI PFO2 (Perial) : la SCPI verte montre l’exemple, la qualité environnementale comme moteur de la performance

Publié le

Pionnier du développement durable depuis les années 2000, la politique du groupe PERIAL a été concrétisée avec la création de PFO₂ en 2009 : 1ère SCPI verte du marché. Le groupe PERIAL déploie désormais sa stratégie environnementale sur l’ensemble de son patrimoine dans un contexte où la maîtrise de l’impact environnemental des immeubles est au cœur des enjeux immobiliers.
SCPI PFO2 (Perial) : la SCPI verte montre l'exemple, la qualité environnementale comme moteur de la performance
©stock.adobe.com

Avec la SCPI PFO2, PERIAL s’engage à ce que chaque immeuble de bureaux géré au sein de la SCPI soit en capacité, 8 ans après son acquisition, d’afficher une réduction de 40% de sa consommation d’énergie primaire1 et de 30% de sa consommation en eau2. Cet esprit novateur a permis à PERIAL d’anticiper les contraintes réglementaires et d’afficher aujourd’hui une longueur d’avance sur son marché. Ainsi, en 2019, 80% des immeubles gérés au sein de PFO2 sont en avance sur les objectifs fixés par la loi ELAN.

«  L’amélioration de la qualité environnementale comme moteur de performance est validée par le succès rencontré par PFO2 avec notamment une capitalisation de près de 2 milliards d’euros, 216 immeubles sous gestion pour un total de 798 000 m2, ce qui en fait la SCPI verte la plus importante de France  » explique Eric Cosserat, Président du Groupe PERIAL.

PERIAL publie son ambitieux Plan Climat 2030

© Perial

Dans ce document de 24 pages, le groupe PERIAL qui intervient sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’immobilier - la gestion d’actifs avec PERIAL Asset Management, la gestion d’immeuble d’entreprise avec PERIAL Property Management et la promotion avec PERIAL Développement - annonce sa feuille de route stratégique.

© Perial

Elle vise à décarboner son activité d’ici 2030 en suivant 5 axes majeurs d’intervention :

  • Réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre de ses immeubles sous gestion
  • Réduire les émissions carbone de ses programmes neufs et restructurations
  • Engager 100% de ses parties-prenantes, et notamment ses fournisseurs, dans la démarche
  • Atteindre la neutralité carbone de la holding PERIAL
  • Cartographier l’impact des risques climatiques sur le patrimoine sous gestion

« PERIAL est créateur de performances durables. Au-delà d’assurer des performances financières et immobilières exigées par nos clients investisseurs, les équipes de PERIAL travaillent au quotidien sur une autre performance : la performance environnementale des immeubles gérés. Nos actions sont au cœur d’une conviction partagée : les performances durables sont les seules qui comptent. » détaille Eric Cosserat. « C’est tout le sens de la démarche présentée par notre groupe : un Plan Climat ambitieux, allant au-delà des réglementations, et s’alignant sur les meilleures pratiques du marché  ».

Une démarche environnementale élargie

© Perial

Une stratégie d’Investissement Socialement Responsable (ISR) volontaire a été mise en place en 2016 avec l’objectif de prendre en compte les critères ESG3 en phase d’acquisition et de gestion des actifs. PERIAL a ainsi développé une méthodologie spécifique avec une grille ISR permettant d’évaluer et de suivre les nouvelles acquisitions au travers de critères tels que les performances des systèmes de chauffage, le type d’éclairage, l’accès en transports en communs ou en mobilité douce, et ce afin de prioriser les actions à mener.

En 2017, PERIAL a signé les PRI4 des Nations Unies et s’est vu attribuer dès sa première année d’adhésion la note A5 dans chacune des catégories présentées (« Stratégie et gouvernance » et « Immobilier direct »). PERIAL a également participé à la rédaction de la Charte d’engagement en faveur du développement de la gestion ISR en immobilier de l’ASPIM6, à laquelle elle adhère. Enfin, soucieux de travailler main dans la main avec l’ensemble des parties prenantes, le Groupe a développé un ensemble d’outils digitaux au service de cette démarche de développement durable :

• Le Bon Geste, un mini site web ludique et pédagogique visant à sensibiliser les locataires et les gestionnaires d’immeubles aux bonnes pratiques environnementales (www.lebongeste.perial.com).
• EMILE, une plateforme de pilotage de performances énergétiques qui proposera des tableaux de bord permettant de suivre l’avancée des actions d’amélioration et d’en évaluer les résultats.

Pour conforter sa stratégie historique sur le développement durable, PERIAL a pour ambition de postuler à la labellisation ISR Immobilier dès sa création en 2019.

SCPI Perial

Liste des SCPI référencées gérées par PERIAL
Noms SCPI Orientations Rendements
(Année)
Ouvert à la souscription En savoir plus
PF GRAND PARIS (ex. PF1)CLASSIQUE DIVERSIFIEE4.40 %
(2018)
Documentation PF GRAND PARIS (ex. PF1)
PFO (PARTICIPATION FONCIERE OPPORTUNITE)CLASSIQUE DIVERSIFIEE4.91 %
(2017)
Documentation PFO (PARTICIPATION FONCIERE OPPORTUNITE)
PFO2CLASSIQUE DIVERSIFIEE4.51 %
(2018)
Documentation PFO2
Informations fournies à titre indicatif uniquement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article SCPI PFO2 (Perial) : la (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également