Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Nouveau record de dividendes versés au 1er trimestre 2022 : 302,5 milliards de dollars, en hausse de +11%

L’année 2021 restera exceptionnelle à plus d’un titre. Le montant des dividendes versés au premier trimestre 2022 continuent cependant d’augmenter, les secteurs pétroliers et minier dégageant des bénéfices historiques.

Nouveau record mondial de dividendes versés au 1er trimestre © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

À l’heure où les investisseurs néophytes découvrent la différence d’un investissement régulier sur un actif financier avec rendement et la spéculation sur les cours d’un actif dénué de rendement (marché actions vs cryptos), le montant des dividendes versés aux actionnaires atteint un nouveau sommet historique. Sans réelle surprise, après une année 2021 historique, le montant des dividendes reversés aux actionnaires a atteint un nouveau record au niveau mondial au premier trimestre, grâce à la vigueur des secteurs pétrolier et minier, ainsi qu’au rebond post-Covid-19. Les versements aux investisseurs ont augmenté de 11% pour atteindre 302,5 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année, un record pour cette période « traditionnellement plus calme », selon un rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson.

Ces chiffres incitent Janus Henderson à revoir ses prévisions 2022 à la hausse, à 1540 milliards de dollars, « soit une augmentation de 4,6% » par rapport à 2021, qui était déjà une année record. Les dividendes avaient subi un coup de frein en 2020 et au premier trimestre 2021 sous le coup de la pandémie. Le rapport montre que « les versements ont plus que doublé » depuis 2009, année de la création de l’étude qui mesure l’évolution des dividendes versés par les 1200 plus grosses capitalisations boursières. En dépit d’un contexte d’inflation et de guerre en Ukraine, 94% des multinationales ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus, détaille l’étude. Aux États-Unis, ce ratio a été le plus fort à 99% contre 90% un an plus tôt.

En Europe, les dividendes du Danemark ont été beaucoup plus importants que d’habitude en raison de la multiplication par près de huit du dividende annuel du groupe maritime Moller-Maersk « qui profite de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales ». Son dividende de 7,2 milliards de dollars au premier trimestre est le plus important depuis 2015 et « sera probablement l’un des 30 plus importants versés cette année ».

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Nouveau record de dividendes Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Nouveau record de dividendes versés : à lire également