Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Binance finalement enregistré comme PSAN par l’AMF, via son entité française Binance France SAS

Il aura fallu longtemps au leader du marché des cryptos, Binance, pour obtenir le précieux sésame de l’AMF afin de respecter la législation française. Cela passait nécessairement par la création d’une structure juridique française et d’une présence sur le sol français.

Binance finalement enregistré comme PSAN © FranceTransactions.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Binance enregistré comme PSAN

La plateforme leader du marché des cryptos, avec ses 90 millions de clients, largement controversée encore en mai 2021 (panne importante), contestée pour ses procédures lacunaires anti-blanchiment de capitaux, semble enfin rentrer dans le rang. Ce leader du marché de l’échange de cryptos, Binance s’est depuis largement diversifié. La plateforme permet désormais d’investir sur 600 cryptomonnaies différentes ! Mais, afin de respecter la législation française, un enregistrement en tant que PSAN était nécessaire. C’est désormais chose faite depuis le 4 mai dernier. Binance est autorisé sur le marché français pour 4 activités :

  1. Conservation d’actifs numériques
  2. Achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal
  3. Echange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques
  4. Exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques

Enregistrement et agrément AMF, nécessité de créer une structure française

L’enregistrement est à distinguer de l’agrément optionnel de l’AMF, où les acteurs doivent "respecter différentes exigences en matière d’organisation, de ressources financières et de conduite de l’activité. L’AMF publie sur son site internet une liste des PSAN agréés", précise l’AMF sur son site. Afin de pouvoir s’enregistrer en tant que PSAN, il est nécessaire d’avoir une présence juridique sur le sol français. C’était chose faite depuis novembre 2021, dans des bureaux à Montrouge. Ce point permet aux investisseurs français de pouvoir avoir un recours juridique en cas de souci avec la plateforme. Ainsi, une structure juridique de type SAS a été créée, Binance France SAS. C’est donc cette structure qui a été enregistré auprès de l’AMF.

"C’est le résultat d’un gros travail effectué entre nos équipes et l’AMF. Il y a une opportunité à ce que l’Europe devienne un leader de la blockchain. On peut aller vers cette étape. L’enregistrement nous renforce dans le fait de faire de la France un endroit particulier. L’enregistrement PSAN rassure les utilisateurs, leur permet de rentrer dans un environnement et un cadre sécurisé en Europe et dans le monde entier", a déclaré David Princay, le directeur général de Binance France. "C’est important que la France soit le premier pays en Europe où nous sommes régulés". "L’enregistrement permet de faire du marketing, du démarchage commercial mais notre priorité est d’éduquer : il faut que les gens sachent ce qu’ils font. On va entamer un processus sur ce volet éducatif", explique David Princay.
Note : l’enregistrement AMF ne permet pas d’effectuer du démarchage, activité interdite pour les placements à risque de perte en capital.

Offre spécifique pour les épargnants français

Pour les utilisateurs, aucun changement n’est prévu : tous les services de Binance, à l’instar du trading de cryptomonnaies, restent proposés aux utilisateurs français sur le site de Binance France. Binance réfléchirait, selon BFM, à lancer une offre spécifique pour le marché français. Binance, qui revendique 90 millions de clients dans le monde, mettra par ailleurs l’accent sur un l’éducation financière de ses utilisateurs, afin qu’ils maîtrisent au mieux la blockchain et notamment les services que la société sera amenée à leur proposer.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Binance finalement enregistré Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Plateforme de services d'actifs numériques

BINANCE

Nouvellement enregistrée pour ses activités en France en 2022, Binance France SAS est désormais enregistré et agréé par l’AMF en tant que PSAN, les épargnants peuvent donc désormais investir via cette (...)

Binance France SAS est PSAN : à lire également