Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Binance finalement enregistré et agréé comme PSAN par l’AMF, via son entité française Binance France SAS

Binance finalement enregistré et agréé comme PSAN par l'AMF, via son entité française Binance France SAS
Binance finalement enregistré comme PSAN © FranceTransactions.com
Il aura fallu longtemps au leader du marché des cryptos, Binance, pour obtenir le précieux sésame de l’AMF afin de respecter la législation française. Cela passait nécessairement par la création d’une structure juridique française et d’une présence sur le sol français.

Publié le

👉 IPO DE SOCIÉTÉS AMÉRICAINES OU EUROPÉENES À FORT POTENTIEL

Le courtier en ligne Freedom Finance vous donne accès à une sélection d’introductions en bourse (IPO) à venir d’entreprises américaines (Discord, Reddit, Stripe, Instacart, Starlink, TikTok, Databricks, ...) et européennes (Deezer, Porsche, Sorare, etc.) via sa plateforme Freedom24.
👉 Je souhaite découvrir la plateforme Freedom24 de Freedom Finance
Bénéficiez d’1 action gratuite (valeur maximale de 600$), parmi une liste de sociétés réputées (Pfizer, Microsoft, JP Morgan, Bank of America, Telsa, Facebook, etc.), lors de l’ouverture de votre compte sur la plateforme FREEDOM24 via le programme de parrainage.
👉 Je souhaite bénéficier de cette offre de parrainage

Binance enregistré comme PSAN

La plateforme leader du marché des cryptos, avec ses 90 millions de clients, largement controversée encore en mai 2021 (panne importante), contestée pour ses procédures lacunaires anti-blanchiment de capitaux, semble enfin rentrer dans le rang. Ce leader du marché de l’échange de cryptos, Binance s’est depuis largement diversifié. La plateforme permet désormais d’investir sur 600 cryptomonnaies différentes ! Mais, afin de respecter la législation française, un enregistrement en tant que PSAN était nécessaire. C’est désormais chose faite depuis le 4 mai dernier. Binance est autorisé sur le marché français pour 4 activités :

  1. Conservation d’actifs numériques
  2. Achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal
  3. Echange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques
  4. Exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques

Enregistrement et agrément AMF, nécessité de créer une structure française

L’enregistrement est à distinguer de l’agrément optionnel de l’AMF, où les acteurs doivent "respecter différentes exigences en matière d’organisation, de ressources financières et de conduite de l’activité. L’AMF publie sur son site internet une liste des PSAN agréés", précise l’AMF sur son site. Afin de pouvoir s’enregistrer en tant que PSAN, il est nécessaire d’avoir une présence juridique sur le sol français. C’était chose faite depuis novembre 2021, dans des bureaux à Montrouge. Ce point permet aux investisseurs français de pouvoir avoir un recours juridique en cas de souci avec la plateforme. Ainsi, une structure juridique de type SAS a été créée, Binance France SAS. C’est donc cette structure qui a été enregistré auprès de l’AMF.

"C’est le résultat d’un gros travail effectué entre nos équipes et l’AMF. Il y a une opportunité à ce que l’Europe devienne un leader de la blockchain. On peut aller vers cette étape. L’enregistrement nous renforce dans le fait de faire de la France un endroit particulier. L’enregistrement PSAN rassure les utilisateurs, leur permet de rentrer dans un environnement et un cadre sécurisé en Europe et dans le monde entier", a déclaré David Princay, le directeur général de Binance France. "C’est important que la France soit le premier pays en Europe où nous sommes régulés". "L’enregistrement permet de faire du marketing, du démarchage commercial mais notre priorité est d’éduquer : il faut que les gens sachent ce qu’ils font. On va entamer un processus sur ce volet éducatif", explique David Princay.
Note : l’enregistrement AMF ne permet pas d’effectuer du démarchage, activité interdite pour les placements à risque de perte en capital.

Offre spécifique pour les épargnants français

Pour les utilisateurs, aucun changement n’est prévu : tous les services de Binance, à l’instar du trading de cryptomonnaies, restent proposés aux utilisateurs français sur le site de Binance France. Binance réfléchirait, selon BFM, à lancer une offre spécifique pour le marché français. Binance, qui revendique 90 millions de clients dans le monde, mettra par ailleurs l’accent sur un l’éducation financière de ses utilisateurs, afin qu’ils maîtrisent au mieux la blockchain et notamment les services que la société sera amenée à leur proposer.

Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Investir comporte des risques. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Binance finalement enregistré Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

BINANCE
Plateforme de services d'actifs numériques

BINANCE

Nouvellement enregistrée pour ses activités en France en 2022, Binance France SAS est désormais enregistré et agréé par l’AMF en tant que PSAN, les épargnants peuvent donc désormais investir via cette (...)

Binance France SAS est PSAN : à lire également

Binance France SAS est PSAN : Mots-clés relatifs à l'article