Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

AMF :épargne salariale et arnaques aux changes augmentent les recours au médiateur

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a fait part jeudi d’une augmentation de 20% des dossiers de médiation soumis par des épargnants en 2013, une hausse due notamment à la multiplication des arnaques sur le marché des changes et des litiges concernant l’épargne salariale.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

AMF :épargne salariale et arnaques aux changes augmentent les recours au médiateur

Sur 907 dossiersreçus l’an dernier, 883 ont été traités et clos par le médiateur du gendarme de la Bourse, contre 695 en 2012, selon un communiqué publié à l’occasion du rapport 2013 de la médiation.

La médiation de l’AMF est par ailleurs bien acceptée, car très peu d’avis ont été contestés. Sur l’ensemble des dossiers traités, le gendarme boursier a émis 400 avis : 44% ont été favorables aux épargnants, 56% aux professionnels de marchés.

L’augmentation des dossiers examinés est notamment liée à la multiplication des arnaques sur le marché des changes. Les litigesautour du "forex" ont augmenté de moitié en 2013.

"On a affaire à des populations aussi crédules que vulnérables, qui sont victimes de techniques commerciales très agressives", a regretté Marielle Cohen-Branche, médiatrice de l’AMF depuis 2011.

La mise en place de la directive européenne MIF depuis 2007 a libéré l’accès des particuliers au marché des devises et les a, selon elle, exposés à des sociétés aux pratiques douteuses. Celles-ci appâtent le chaland avec des formations pour devenir trader en 30 minutes, ou encore avec des "bonus pièges".

"Les dossiers qu’on reçoit sont à pleurer pour certains petits épargnants. Il y a trois mots clés : opacité des échanges, gains fictifs et pertes réelles", a dénoncé Marielle Cohen-Branche.

La moitié des dossiers sur les changes concerne d’ailleurs des sociétés non agréées pour intervenir sur ce marché, qui sont directement transmis à la justice, détaille le rapport de la médiation.

Les dossiers reçus concernent aussi de plus en plus l’épargne salariale. L’AMF relève un "doublement brutal" des saisines sur le sujet.

"Il y a 3,5 millions d’actionnaires salariés en France, et 11 millions d’épargnants en épargne salariale. Et ils sont souvent moins bien protégés qu’un épargnant normal", a expliqué Marielle Cohen-Branche.

Souvent, les épargnants qui saisissent la médiation se plaignent de ne pas pouvoir débloquer leur épargne de manière anticipée, ou de devoir payer des droits de garde sur leur compte après avoir quitté leur entreprise.

La compétence du médiateur de l’AMF est limitée sur ces dossiers, car l’essentiel des responsabilités pèsent sur l’employeur, ce qui relève du code du travail. L’AMF appelle toutefois à une "meilleure information" des épargnants sur le sujet.

Autre sujet de préoccupation, le nombre de dossiers hors du champ de compétence du médiateur, qui a doublé (313) en 2013.

"Je suis plus connue mais pas mieux connue", explique Marielle Cohen-Branche, qui rappelle que le médiateur de l’AMF est compétent en matière de finance, mais pas dans les domaines bancaire et fiscal.

A l’instar de l’année précédente, le gendarme boursier a aussi en 2013 assuré la médiation dans un litige de masse, opposant 143 investisseurs à20 prestataires.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1EASY BOURSEEasyBourse Jusqu'à Jusqu'à 500€ de frais de courtage remboursés avec le code EBPROMO25 + Frais de transferts remboursés x2 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Frais de courtage offerts sur 100 ordres👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Offre spéciale ETF Amundi : frais de courtage remboursés👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article AMF :épargne salariale et (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

AMF :épargne salariale et arnaques aux changes... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.