Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Annonces de la BCE aujourd’hui

Cette fois-ci, on y est : après des longues semaines d’attente pendant lesquelles les marchés se sont montrés atones espérant voir une réaction de la part de la BCE, le jour de la décision sur les taux directeurs de la BCE est arrivé. La séance s’annonce lourde en annonces et en décisions politiques, de sorte qu’il pourrait s’agir de l’une des dates les plus importantes du calendrier économique du mois.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Dans ce contexte, les investisseurs n’ont pas manifesté beaucoup d’appétit pour le risque hier. Bien au contraire, les volumes d’échanges se sont vus limités à 2,7 milliards d’euros pour le CAC 40 et une tendance similaire a été observée dans les autres places boursières.

Ainsi, l’indice parisien cède 2,69 points, soit -0,06%, à 4 501 points. Il s’agit du 5ème recul d’affilée, mais la volatilité ayant été très faible, la perte enregistrée sur les dernières séances est de moins de 30 points. En effet, malgré le recul, Lafarge s’offre un progrès de 3,16 % à 65 euro suite à des rumeurs impliquant de nouveaux investissements liés à la fusion avec Holcim. Par ailleurs, BNP Paribas s’est enfin relevée après quatre séances dans le rouge. La banque française a progressé de 1,16% à 51,50 euros, une fois que le président de la République, François Hollande, ait écrit à son homologue des Etats Unis en demandant une sanction plus juste et proportionnée pour BNP Paribas. De l’autre côté de la monnaie, Bouygues a cédé 3,15% à 33 euros et Total a reculé de 1,33% à 50,58 euros.
Ailleurs en Europe, les marchés ont également navigué près de l’équilibre. A Francfort, le Dax grappille 0,07 % à 9 926,67 points et l’Euro Stoxx 50 des principales valeurs de la zone euro perd 0,10 % à 3 021,64 points. Le FTSE de Londres, n’étant pas dans la zone Euro, se détache un peu plus des valeurs des autres indices est clôture la séance en recul de -0,26% à 6 836,30 points.

A Wall Street, malgré la contraction du PIB des Etats Unis, la Réserve Fédérale continue de redonner espoir à une économie qui prévoit une croissance en 2014 d’entre 2,9% et 3,1%. En effet, les responsables de la Fed ont publié le « Livre beige » qui prépare l’agenda pour la prochaine réunion générale de la Banque centrale. Celui-ci a souligné la croissance économique observée lors des semaines précédentes, notamment grâce à la reprise généralisée du secteur manufacturier et une consommation des ménages qui reste stable sur sa croissance de 0,1%. Ainsi, les indices sont repassés dans le vert et le Dow Jones a gagné 0,09%, soit 15,19 points, à 16.737,53. Le S&P-500 a inscrit son quatrième record de clôture en cinq séances et finit sur un gain de 3,64 points, soit 0,19%, à 1.927,88 points. En « intraday », l’indice de référence des gérants de fonds a même touché un sommet historique à 1 928,63 points. Le Nasdaq Composite, quant à lui, a avancé de 0,41% (17,56 points) à 4.251,64 points.

Ce matin, les investisseurs de la Bourse de Tokyo se sont montrés très prudents, de sorte que les indices de référence japonais ont fait du surplace. L’indice Nikkei a gagné 0,08%, à 15.079,37 alors que le Topix a cédé -0,09%, à 1.232,75 points.

A l’agenda, les investisseurs suivront de très près le Conseil des gouverneurs de la BCE et les décisions sur les taux directeurs. A 14h30, Mario Draghi donnera une conférence de presse sur les prévisions économiques de l’Eurosystème. Par ailleurs, il faudra garder un œil ouvert sur la deuxième séance de la réunion des G8, désormais G7 suite à la disparition de la Russie de la liste des invités. La question qui se pose est de savoir si les autorités européennes auront le courage d’aller plus loin dans les sanctions prévues contre la Russie en relation avec la crise en Ukraine, alors qu’il existe une très forte relation économique, notamment dans le domaine des énergies. Ces événements marqueront le pas de la journée, et pourraient avoir des conséquences importantes pour les semaines à venir.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Annonces de la BCE aujourd Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Annonces de la BCE aujourd’hui : à lire également