Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Bourse : Euronext séparé du marché de dérivés Liffe début mars (Cerutti)

Le groupe boursier américain ICE devrait obtenir les autorisations début mars pour séparer le marché de dérivés Liffe d’Euronext, afin d’introduire en Bourse ce dernier d’ici la fin du premier semestre, a indiqué mercredi Dominique Cerutti, directeur général d’Euronext.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Bourse : Euronext séparé du marché de dérivés Liffe début mars (Cerutti)

ICE, qui a bouclé fin 2013 lerachat de l’opérateur boursier NYSE Euronext, entend introduire en Bourse la partie européenne continentale Euronext, qui chapeaute les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne.

Mais pour ce faire, il doit d’abord détacher Euronext du Liffe, marché dédié aux dérivés situéà Londres, les deux entités étant actuellement logées au sein d’une même entité, ce qui nécessite le feu vert des régulateurs concernés.

"Nous cherchons à obtenir les accords, ICE et nous, pour extraire le Liffe, le marché de dérivés qui sera ensuite intégré à ICE, et séparer Euronext", a dit M. Cerutti, lors d’une audition devant la commission des finances du Sénat.

"On y est presque" et cette phase "sera bouclée vraisemblablement début mars", a-t-il précisé.

Une fois ce détachement réalisé, l’introduction en Bourse d’Euronext "devrait avoir lieu d’ici la fin du premier semestre", rappelle M. Cerutti.

Il a ajouté que le prospectus de l’opération sera déposé chez les régulateurs "dans les deux mois qui viennent".

M. Cerutti a précisé en outre qu’Euronext est une société "très rentable". Aucun chiffre de rentabilité n’a été fourni officiellement jusqu’à présent sur Euronext, dont les comptes ne sont pas publiés séparément par ICE.

Le directeur général d’Euronext ajoute qu’"Euronext, détaché de NYSE Euronext, est bien plus fort (...) que ce qu’était Euronext en 2007" au moment de sa fusion avec le New York Stock Exchange, et ce malgré un environnement toujours plus concurrentiel ces dernières années.

"Ce n’est pas un retour à la case départ", souligne-t-il.

L’introduction en Bourse sera par ailleurs l’occasion d’assurer une stabilité de l’actionnariat en constituant un noyau dur d’actionnaires, qui pourrait rassembler des banques, assureurs et entreprises des quatre pays concernés par Euronext.

Interrogé en marge de l’audition, M. Cerutti n’a pas souhaité faire de commentaires sur cette phase.

Les banques françaises avaient notamment conditionné ces derniers mois une participation au tour de table d’Euronext à un environnement fiscal plus avantageux, en critiquant la taxe européenne sur les transactions, sur le point d’être relancée.

Lastabilité du capital est "fondamentale" selon M. Cerutti, si les actionnaires veulent "à l’avenir décider avec qui Euronext devrait ou ne devrait pas fusionner dans une consolidation européenne qui ne manquera pas d’arriver dans les années à venir".

M. Cerutti a dit travailler plus largement à "un grand plan", visant à bâtir une "politique industrielle du monde de la finance en zone euro".

Ce projet, "qu’on ne peut pas complètement dévoiler" selon lui, passera par trois étapes à savoir l’introduction en Bourse d’Euronext, puis son développement au service de l’économie et enfin la consolidation du secteur en zone euro.

"Bien entendu, dans ce genre de choses, on ne va pas claironner des mois ou des années à l’avance avec qui on pourrait imaginer se marier ou ne pas se marier", explique M. Cerutti, rappelant que "c’est la meilleure manière que ça n’arrive pas".

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1EASY BOURSEEasyBourse Jusqu'à Jusqu'à 500€ de frais de courtage remboursés avec le code EBPROMO25 + Frais de transferts remboursés x2 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Frais de courtage offerts sur 100 ordres👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Offre spéciale ETF Amundi : frais de courtage remboursés👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Euronext séparé (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Euronext séparé du marché de dérivés... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.