Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Cours du pétrole : le brut s’enflamme, le Brent prend +26% en 3 jours !

Au chapitre des matières premières, le pétrole tente de rebondir, après avoir subi sa plus longue baisse de son histoire. Le pétrole a repris depuis vendredi dernier plus de 20% en moins de trois jours de cotation.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Derrière cette hausse, se cache surtout les projets d’investissements dans l’exploitation de nouveaux gisements qui fondent de jours en jours. En plus de ce contexte, la dépréciation du dollar et la hausse des marchés d’actions signalent également un changement d’humeur du marché.

Ce matin quelques prises de bénéfices sont toutefois remarquables après cette hausse exponentielle. Le contrat mars sur le WTI a gagné $3.48 à $53.05 hier avec un gain de 19% par rapport à son plus bas niveau le 28 janvier dernier. Il cotait $52.30 ce matin en légère consolidation. Le Brent lui perdait 32 centimes à $57.59 ce matin.

Retournement du prix du pétrole, +26% sur le Brent en 3 jours.
Retournement du prix du pétrole, +26% sur le Brent en 3 jours. © stock.adobe.com

Certains analystes à la Barclays, à la Société Générale et chez UBS pensent que le rallye de ces deux derniers jours n’est que temporaire en estimant qu’une baisse des investissements ne freinera pas de sitôt la surabondance mondiale. Clairement pour certains le fond n’a pas encore été touché et il pourrait atteindre les $30.Alors que les réductions de dépenses peuvent affecter la production en 2016 ou 2017, ils ne solutionnent pas la surabondance de l’offre à court terme. L’énorme ralentissement des plateformes pétrolières a déclenché une vague d’achats spéculatifs. D’autres avis divergent, les supports techniques créés au-dessus des $50 font penser à certains chartistes que la hausse pourrait tout de même se poursuivre.

Les données officielles de l’état des stocks sortent demain et le consensus table encore sur une hausse de 3.25 millions de barils à 410 millions. Les stocks avaient déjà augmenté la semaine d’avant de 6.1 millions de barils.

L’or a chuté en deux jours dans un contexte ou le premier ministre grec fait sa tournée aujourd’hui à Paris pour négocier une remise sur sa dette et même l’émission de nouvelles obligations avec un remboursement indexé sur sa croissance. Le rebond du pétrole et des actions a également joué en défaveur de la valeur refuge. L’once augmentait de 0.2% ce matin et s’échangeait à $1262.80.

Calendrier du jour
Calendrier du jour © stock.adobe.com

Sur les marchés actions, les principales places à travers le monde ont engrangé du terrain hier dans le sillage des parapétrolières qui ont profité du fort rebond de l’or noir hier. Le baril s’est en effet envolé de près de 5% hier, et affiche désormais un gain de près de 16% au cours des trois dernières séances, alors que certaines sociétés commencent à arrêter la production depuis certaines plateformes jugées non-rentable. De plus, les places européennes ont profité des rumeurs sur une restructuration de la dette grecques pour débuter leur séance en fanfare, en mettant notamment en place des obligations indexées sur la croissance. Les négociations entre la Grèce et les pays européens devraient en tout cas animer les séances à venir, alors que les marchés ont d’ores et déjà salué l’abandon par la Grèce de l’idée de réduire sa dette. Alexis Tsipras, le premier ministre grec poursuit son tour de l’Europe et doit rencontrer aujourd’hui le président de la commission européenne ainsi que François Hollande.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cours du pétrole : le brut (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Cours du pétrole : le brut s’enflamme, le Brent... : à lire également