Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La Bourse de Paris évite de prendre des risques (-0,03%) avant une réunion clé de la Fed

La Bourse de Paris évoluait à l’équilibre (-0,03%) mardi juste après l’ouverture, les investisseurs évitant de prendre des risques avant une réunion clé de la Réserve fédérale américaine (Fed).

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris évite de prendre des risques (-0,03%) avant une réunion clé de la Fed

A 09H07 , l’indice CAC 40 perdait 1,51 points à 4.759,26 points. La veille, il avait fini àl’équilibre (-0,07%).

"Le marché a adopté une approche prudente avant la réunion de la Fed bien que l’issue soit connue d’avance, à moins d’une surprise de dernière minute", a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"La banquecentrale devrait augmenter son principal taux directeur de 25 points de base et confirmer que le processus de normalisation monétaire se poursuivra l’an prochain. En revanche, elle devrait rester très prudente sur le rythme de hausse des taux puisqu’elle n’est pas en mesure, pour l’instant, de connaître les implications macroéconomiques réelles de la politique budgétaire expansionniste de Donald Trump", a-t-il complété.

Les acteurs financiers sont en effet quasi-unanimes à anticiper une hausse, la première en un an, de l’ordre d’un quart de point de pourcentage (0,25%), portant le taux directeur américain entre 0,50% et 0,75%.

Du côté des indicateurs, l’Allemagne a publié juste avant l’ouverture les chiffres définitifs de son inflation pour le mois de novembre qui est restée stable à 0,8%.

Le baromètre ZEW du moral des investisseurs allemands en décembre est également attendu, tout comme le rapport mensuel sur le pétrole de l’AIE. En novembre, le baromètre avait grimpé à 13,8 points.

En Chine, les ventes de détail ont enregistré leur plus forte hausse de 2016, mais les perspectives de la deuxième économie mondialerestent incertaines pour l’an prochain du fait du tassement du crédit et de l’immobilier.

Outre-Atlantique, les prix à l’importation en novembre sont aussi à l’agenda.

En termes de valeurs, Vivendi perdait 2,70% à 18 euros alors que le groupe de médias italien Mediaset a dénoncé la montée à son capital du groupe français, affirmant ne pas avoir été prévenu de cette manœuvre. Vivendi a annoncé lundi soir détenir 3,01% du groupe italien et envisager d’accroître sa participation jusqu’à 20% afin d’en devenir le deuxième actionnaire industriel.

Europcar évoluait à l’équilibre (+0,09%) à 9,61 euros après l’annonce de l’acquisition de son franchisé en Irlande, dont il récupère l’activité de location de véhicules et le service d’autopartage.

Compagnie des Alpes profitait (+0,65% à 18,47 euros) d’un bénéfice net en hausse de11% pour son exercice 2016-2017, tandis qu’il poursuit ses discussions pour faire entrer à son capital de nouveaux actionnaires.

Sanofi bougeait peu (-0,07% à 76,34 euros). Le laboratoire pharmaceutique va supprimer 20% des emplois dans ses divisions américaines spécialisées dans letraitement des diabètes et des maladies cardiovasculaires.

EDF perdait 0,31% à 11,12 euros alors que le groupe va pouvoir redémarrer d’ici la fin de l’année sept réacteurs en arrêt temporaire et s’est voulu rassurant sur la faculté du parc nucléaire français à assurer cet hiver l’approvisionnement en électricité, malgré les inquiétudes du gestionnaire du réseau haute tension RTE.

Safran grignotait 0,01% à 67,10 euros. Le groupe a signé un contrat d’une durée de dix ans afin d’assurer le soutien des moteurs des hélicoptères NH90 français, belges et néerlandais, ce qui générera un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros.

SEB montait de 0,54% à 130,15, bénéficiant du succès d’un placement d’un prêt privé de droit allemand (Schuldschein) à hauteur de 800 millions d’euros, qui servira à refinancer son acquisition récente de l’allemand WMF.

Rexel profitait (+0,33% à 15,39 euros) d’un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par Barclays.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris évite (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris évite de prendre des... : à lire également