Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les propos du patron de la Fed pèsent sur les Bourses européennes

Les déclarations du président de la banque centrale américaine Ben Bernanke évoquant un ralentissement des mesures de soutien à l’économie ont largement pesé sur les Bourses européennes jeudi matin qui ont toutes ouvert en nette baisse.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Les propos du patron de la Fed pèsent sur les Bourses européennes

La Bourse de Paris a ainsi démarré la journée en recul de 1,62%, celle de Francfort de près de 2%, celle de Londres de 1,5%. Peu après l’ouverture, Madrid perdait 1,54% et Milan 1,00%.

Après la fin de la réunion du comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), M. Bernanke a présenté, lors d’une conférence de presse, le programme de retrait progressif de l’aide de l’institution, envisageant une première réduction dès cette année.

Ces propos ont immédiatement eu un impact négatif sur la Bourse de New York, le Dow Jones terminant la séance de mercredi en retrait de 1,35% et le Nasdaq de 1,12%.

Les marchés asiatiques ont également été affectés jeudi matin, Tokyo finissant en recul de 1,74%, malgré le reflux du yen.

La plus forte contraction de la production manufacturière enregistrée par la Chine en juin a également pesé.

"La Fed donne le cap et les investisseurs perdent le nord", ont lancé les analystes du Crédit Mutuel-CIC en tenant à rappeler "que cet ajustement est une bonne nouvelle car il trouve son origine dans l’amélioration du contexte économique".

Ces déclarations "semblent avoir confirmé les craintes des investisseurs sur une sortie de la Fed" de sa politique d’achats d’actifs, qui a jusqu’à présent largement contribué à soutenir les marchés, a expliqué Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

"L’Europe s’apprête à avoir des sensations fortes, avec d’importantes pertes", a prédit de soncôté Chris Weston d’IG, selon lequel dans ce contexte, les marchés vont rester concentrés sur "la Chine et la Fed" jeudi.

Sur le marché des changes, l’euro continuait à reculer face à un dollar dynamisé pour sa part par les déclarations de Bernanke.

Vers 07H45 GMT, l’euro valait 1,3231 dollar, contre 1,3297 dollar mercredi vers 21H00 GMT.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les propos du patron de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les propos du patron de la Fed pèsent sur les... : à lire également