Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Paris prudente avant des rendez-vous politiques et économiques (-0,42%)

La Bourse de Paris restait prudente mercredi à la mi-journée (-0,42%) avant des rendez-vous politique et économique et se montrait sensible à l’apaisement de la crise en Russie et une accalmie sur le marché du pétrole.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris prudente avant des rendez-vous politique etéconomique (-0,42%)

A 12H08 , l’indice CAC 40 perdait 17,15 points à 4.076,05 points, dans un volume d’échanges de 1,2 milliard d’euros. La veille, il avait rebondi de 2,19%.

Les investisseurs se préparaient à une séance chargée avec le coup d’envoi des élections présidentielles en Grèce et la fin de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se dérouleront après la clôture.

Le marché craignait que la Fed tienne un discours plus dur en préparant les esprits à la remontée de ses taux en 2015, grâce à une économie américaine de plus en plus solide.

Mais "il n’est désormais même plus certain que cela survienne", explique Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, selon qui la fin de séance américaine pourrait être "marquée par des fluctuations de grande ampleur". Aux Etats-Unis, les investisseurs étaient par ailleurs dans l’attente des chiffres de l’inflation, publiés dans l’après-midi.

Le scrutin anticipé en Grèce préoccupait également les investisseurs puisqu’il est source d’incertitude pour l’avenir du pays, fragilisé par six années de récession. "Le premier tour des élections en Grèce a le potentiel pour causer une certaine volatilité", estime Stan Shamu, analyste chez IG.

Le marchésemblait se calmer grâce à un apaisement de la crise financière en Russie, marquée par la chute récente du rouble issue des sanctions occidentales et après une accalmie sur les cours du pétrole.

"Les craintes d’une transmission de la crise russe vers le reste du monde ont provoquéune nouvelle vague de panique sur les marchés financiers temporairement apaisée par l’engagement des responsables russes pour défendre leur devise", observent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Selon eux, sans accord sur les sanctions ou stabilisation du pétrole, "la Russie risque de rester une cible pour de nombreux investisseurs".

Pour l’heure, le rouble se stabilisait après deux jours de plongeon, alors que le pays continue de vendre des devises pour soutenir sa monnaie.

Parmi les valeurs, Hermès était recherché (+6,86% à 296,00 euros), tout comme LVMH (+1,91% à 126,65 euros). Mercredi marque le versement des titres Hermès aux actionnaires de LVMH, ce qui doit valoir à ce dernier des milliards d’euros de plus-value.

Ipsen prenait 3,78% à 41,57 euros après avoir obtenu le feu vert des autorités sanitaires américaines pourcommercialiser un de ses médicaments phare pour le traitement de certains cancers.

Les valeurs exposées à la Russie relevaient la tête, profitant d’une accalmie avec la stabilisation du rouble. Renault gagnait 1,21% à 58,32 euros et Tarkett (+0,33% à 18,26 euros).

En revanche, Société Générale souffrait encore (-2,43% à 33,36 euros), comme l’ensemble du secteur bancaire avec BNP Paribas (-0,34% à 47,59 euros) et Crédit Agricole (-2,71% à 10,23 euros).

Alten perdait 0,88% à 32,61 euros après avoir annoncé que sa filiale Calsoft Labs Inc avait réalisé l’acquisition de la société américaine cPrime, spécialisée dans le pilotage et le management de projets.

Eiffage était en baisse (0,92% à 38,96 euros). Mercredi, le rapporteur de la mission d’information sur les autoroutes, a préconisé une "dénonciation des contrats en cours" liant l’Etat et les sociétés concessionnaires, dans un contexte de bras de fer en particulier au sujet de la hausse des péages en 2015.

Enfin, Carmat était en hausse (+1,26% à 68,50 euros). La société, qui développe un cœur artificiel total implantable, a reçu un financementde 5,3 millions d’euros de Bpifrance, ce qui "sécurise sa trésorerie".

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Paris prudente avant des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Paris prudente avant des rendez-vous politiques : à lire également