Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : Thierry s’occupera de l’avenir de la Bourse de Paris

Thierry Francq, ancien secrétaire général de l’AMF, vient d’être nommé à la tête de la mission sur l’avenir de la Bourse de Paris. Plus de détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Bercy nomme Thierry Francq pour gérer l’avenir de la Bourse de Paris

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a annoncé mercredi avoir confié à Thierry Francq, ancien secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers (AMF), une mission sur l’avenir de la Bourse de Paris dont le sort est lié au rachat de NYSE Euronext par l’américain ICE.

M. Francq, secrétaire général du gendarme boursier français entre 2009 et 2012, remettra ses conclusions le 1er juillet, précise un communiqué de Bercy.

Cette mission a été confiée à M. Francq à l’occasion d’une rencontre entre le ministre Pierre Moscovici et Gérard Mestrallet, patron de GDF Suez et président de Paris Europlace, association qui défend les intérêts de la place de Paris.

Ils ont notamment évoqué l’avenir de la Bourse de Paris, qui dépend du rachat de NYSE Euronext par l’américain ICE qui a fait une offre de 8,2 milliards de dollars sur l’opérateur boursier transatlantique en décembre 2012.

Une opération capitale

ICE entend, une fois l’opération bouclée, mettre en Bourse la partie européenne Euronext, à savoir les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne.

M. Moscovici "a affirmé toute l’attention qu’il porte à cette opération, qui revêt des enjeux majeurs en termes definancement de l’économie", selon le communiqué.

Gérard Mestrallet a souligné que "la compétitivité de la place financière de Paris est l’une des trois composantes essentielles du redressement de l’économie française, au même titre que la compétitivité des coûts salariaux (…) et la compétitivité énergétique des entreprises", selon un communiqué distinct envoyé mercredi par Paris Europlace.

L’association y indique avoir mis en place un comité des "Utilisateurs", composé de représentants d’émetteurs, investisseurs, banques et sociétés financières,pour évaluer notamment les attentes des acteurs à l’égard de la plateforme boursière européenne.

Le Trésor public fait marche arrière

Ce comité, supervisé par Bruno Lafont, président du groupe Lafarge, "travaillera en étroite liaison avec M. Francq", précise l’association.

Cette mission sur la Bourse de Paris est lancée alors que la presse avait affirmé récemment que le Trésor français cherchait à fédérer des actionnaires, y compris les grandes banques françaises, pour entrer au capital d’Euronext dans le cas d’une mise en Bourse.

D’autres pistes sont évoquées dans la presse comme une possible vente d’Euronext, qui susciterait l’intérêt de Bourses concurrentes comme celle de Londres ou Nasdaq OMX, ainsi que de fonds d’investissement.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Thierry s'occuper Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Thierry s’occupera de l’avenir de la... : à lire également