Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Emeis (ex-Orpea) : après 3 années de purgatoire, la page est tournée, l’action s’envole en bourse

La reprise de l’activité et de la rentabilité d’ Emeis (ex-Orpea) se confirme. L’action EMEIS s’envole de près de +20% en bourse.

Emeis (ex-Orpea) : après 3 années de purgatoire, la page est tournée
Publié le
Annonce

Assurance Vie YOMONI : la référence du marché en gestion profilée ETF

🎁 DERNIERS JOURS : Jusqu’à 2.000€ offerts pour la souscription de votre contrat d’assurance vie Yomoni Vie (Code promo : YOMONIASSURE)

Depuis 2015, Yomoni a largement fait ses preuves en proposant des allocations ETF en assurance vie, parmi les moins chères du marché, dont les performances sont régulièrement parmi les plus élevées du marché. Contrat plébiscité par la presse financière, l’offre YOMONI a reçu plus de 100 récompenses ! Le fonds euros Suravenir Opportunités 2 est également accessible et propose un bonus de rendement permettant de potentiellement atteindre 4.5% de rendement en 2025.

Esquissée à l’automne, la reprise de l’activité et de la rentabilité d’ Emeis (ex-Orpea) se confirme. Les personnes âgées et leurs familles reprennent progressivement confiance dans l’ex-Orpea, les marges se redressent et le plan de désendettement est bien engagé. Tous les clignotants sont au vert, et l’action aussi, qui bondi jeudi de 17,5% vers 12h10, à 7,75 euros.

EMEIS : action recommandée à l’achat

Cours action EMEIS jeudi 6 février 13 h 07 (différé)
Cours action EMEIS jeudi 6 février 13 h 07 (différé) © Boursobank

Fort de constat, Oddo BHF a relevé sa recommandation sur la valeur de "neutre" à "acheter" tout en abaissant son objectif de cours de 13 euros à 8 euros, "même si le titre va rester volatil en raison de la faiblesse du flottant et d’un plan environnement, social et gouvernance (ESG) controversé". Premier signal positif salué par Oddo BHF, le taux d’occupation a progressé en 2024 de 2,7 points de pourcentage sur un an à 85,8%. Un redressement porté par les maisons de retraite, dont le taux d’occupation atteint 85,3%, en hausse de 3 points de pourcentage sur un an.

Pour le directeur général Laurent Guillot, cette embellie, qui se confirmera dans les prochains mois, s’explique par une offre plus attractive. Le groupe a mis en place des prix différenciés selon les chambres dans un même Ehpad, reprenant le modèle de l’hôtellerie. En parallèle, il a fortement investi en personnel et en moyens pour remonter le niveau de ses établissements. Deuxième signal positif, Emeis est parvenu à relever ses tarifs, notamment en Allemagne et en Autriche, sans pour autant pénaliser le taux d’occupation.
Troisième élément, le groupe a stabilisé ses charges de personnel au second semestre, "ce qui était un enjeu important", rappelle Oddo BHF.

740 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation

Résultat, son chiffre d’affaires a progressé l’an dernier de 8,3% en organique, soit à périmètre constant, pour atteindre 5,65 milliards d’euros tandis que l’excédent brut d’exploitation avant loyers (Ebitdar) a progressé de 6,3% sur un an, à 740 millions d’euros, dépassant les prévisions du groupe. Emeis anticipait un Ebitdar compris entre 700 millions et 730 millions d’euros cette année. La société avait abaissé par deux fois, en avril et juillet derniers, son objectif de rentabilité, en raison du redressement trop lent du taux d’occupation de ses établissements en France. Emeis prévoyait au départ pour l’exercice écoulé un Ebitdar de 891 millions d’euros.

Sur le seul deuxième semestre, cet indicateur de rentabilité a grimpé de 19% par rapport aux six premiers mois de l’année, signe que le redressement du groupe s’accélère. Dans ce cadre, Emeis anticipe en 2025 une hausse comprise entre 15% et 18% sur un an et à périmètre constant de l’Ebitdar.

Vendre des actifs immobiliers

La société prévoit toujours de céder 1,5 milliard d’euros d’actifs immobiliers et opérationnels entre la mi-2022 et la fin 2025. Le groupe a précisé que 916 millions d’euros de cessions avaient déjà été sécurisées à fin décembre. Il reste donc au groupe près de 600 millions d’euros de cessions à finaliser d’ici la fin de l’année, sachant qu’il est en discussions pour céder potentiellement plus de 2 milliards d’euros d’actifs. Dans ce contexte, et alors que la dette s’est globalement stabilisée en 2024, à 4,78 milliards d’euros, Laurent Guillot a écarté l’hypothèse d’une nouvelle augmentation de capital.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1EASY BOURSEEasyBourse Jusqu'à Frais de courtage remboursés sur 50 ordres + Remboursement des frais de transfert x3.👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Frais de courtage offerts sur 100 ordres👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Offre spéciale ETF Amundi : frais de courtage remboursés👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Emeis (ex-Orpea) : après 3 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

EMEIS : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.