Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La Bourse de Paris clôture dans le rouge sous l’influence des Etats-Unis (-0,57%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,57%), rompant avec six séances de hausse, les investisseurs se montrant prudents face à la fragilité des marchés américains.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris clôture dans le rouge sous l’influence des Etats-Unis (-0,57%)

L’indice CAC 40 a cédé 30,86 points, à 5.413,30 points, dans un volume d’échanges étoffé de 3,8 milliards d’euros. La veille, l’indice avait fini en légère hausse de 0,10%.

La cote parisienne a ouvert en recul et a ensuite accentué ses pertes progressivement.

Ces derniers jours, "l’Europe avait réussi à se déconnecter de ce qui se passait à Wall Street" mais aujourd’hui, le marché parisien a étérattrapé par les craintes américaines, a expliqué à l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

L’inquiétude est notamment alimentée par le franchissement du seuil des 3% par le taux d’emprunt à dix ans des États-Unis, a-t-il poursuivi.

Dans ce contexte, "le marché a sanctionné plus vite les mauvaises nouvelles pour les entreprises qui publiaient leurs résultats et n’a à l’inverse pas récompensé les bonnes", selon lui.

L’expert a également estimé que "les questions commerciales et les craintes géopolitiques" liées notamment au dossier dunucléaire iranien, pesaient sur la côte.

Fruit d’âpres négociations diplomatiques entre l’Iran et le groupe 5+1 , l’accord de Vienne, signé en juillet 2015, semble aujourd’hui fragilisé. Depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2017, Donald Trump n’a cessé de brocarder l’accord conclu par son prédécesseur.

  • Kering en tête du CAC -

Du côté des indicateurs, l’agenda était relativement pauvre, hormis le moral des ménages français en légère hausse, et surtout les stocks hebdomadaires de pétrole outre-Atlantique ont progressé de façon inattendue aux États-Unis la semaine dernière tandis que la production a atteint un nouveau record dans le pays.

Le gouvernement allemand a de son côté légèrement abaissé sa prévision de croissance pour cette année, à 2,3% contre 2,4% auparavant.

Sur le front des valeurs, le groupe de luxe Kering a pris la tête de l’indice CAC 40 avec une hausse de 4,61% à458,40 euros, dopé par un chiffre d’affaires en forte hausse au cours du premier trimestre grâce aux bonnes performances de Gucci.

Le fabricant de revêtements de sols Tarkett a chuté (-7,48% à 23,26 euros) après avoir vu son chiffre d’affaires trimestriel reculer de 7,2% sur un an, pénalisé principalement par un effet de changes négatif.

L’entreprise de services numériques Atos a bénéficié (+2,35% à 111,25 euros) d’un chiffre d’affaires de 2,945 milliards d’euros, en hausse de 2% à périmètre et taux de change constants au premier trimestre 2018. Le groupe aparallèlement annoncé un partenariat mondial avec le géant internet américain Google.

STMicroelectronics a été soutenu (+2,95% à 18,18 euros) par un chiffre d’affaires de 2,23 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 22,2% sur un an.

Airbus a reculé de 1,80% à 94,97 euros et Dassault Aviation a gagné 0,91% à 1.670 euros alors que les deux groupes ont annoncé mercredi être parvenus à un accord de principe autour du développement du futur avion de combat franco-allemand, dont le principe avait été annoncé en juillet 2017 par Paris et Berlin.

Bic a pris 5,08% à 83,70 euros. La société a certes publié un bénéfice net en baisse de 1,9% au premier trimestre, à 48,6 millions d’euros, mais elle a maintenu ses objectifs annuels.

SoLocal Group s’est enfoncé de 10,63% à 1,05 euro après avoir vu son chiffre d’affaires se replier de 4% au premier trimestre 2018.

Le marché automobile a souffert, à l’instar de Peugeot (-1,70% à 20,18 euros), Renault (-0,65% à 92,76 euros) ou encore Valeo (-1,40% à 54,80 euros).

vac/abx/etr/bh

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris clôture (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris clôture dans le rouge sous... : à lire également