Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La Bourse de Paris dépitée par l’animosité de Trump à l’égard de la Chine (-1,61%)

La Bourse de Paris a clôturé en net repli mardi (-1,61%), dépitée par l’animosité affichée par Donald Trump à l’égard de la Chine, au moment où les deux pays doivent reprendre leurs discussions commerciales.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris dépitée par l’animosité de Trump à l’égard de la Chine (-1,61%)

L’indice CAC 40 a baissé de 90,03 points à 5.511,07 points, dans un volume d’échanges étofféde 3,9 milliards d’euros. La veille, il avait fini en léger repli de 0,16%.

Après quelques pas dans le vert, la cote parisienne a basculé et n’a eu de cesse de creuser ses pertes.

"Cette semaine s’annonçait comme la plus risquée de l’été, du fait des éléments à digérer et aujourd’hui c’est la partie commerciale qui pose problème avec une nouvelle sortie de Donald Trump qui attaque frontalement la Chine", a expliqué auprès de l’AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Donald Trump a vivement critiqué la Chine mardi, alors que les négociateursaméricains venaient à peine d’arriver à Shanghai pour y relancer les négociations visant à mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays.

"Même si personne n’espérait une issue dès cette semaine, cela apporte une nouvelle confirmation que ces négociations ne sont pas prêtes d’aboutir", a souligné M. Tuéni.

"Aux niveaux soutenus où se trouvent les indices actuellement, il suffit de peu de choses pour perturber le calme apparent, a-t-il ajouté. D’autant que le marché était déjà sur la réserve du fait de la réunion de la Fed".

La Banquecentrale américaine a entamé mardi une réunion monétaire à l’issue de laquelle elle devrait abaisser légèrement ses taux directeurs pour la première fois depuis 11 ans, selon les marchés, alors que le président Donald Trump réclame "une forte baisse".

"Les attentes sont très élevées. Une baisse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage, NDLR) est quasiment acquise pour les investisseurs et la vraie question est de savoir si la patron de la Fed" va aller plus loin et "enclencher un cycle de plusieurs abaissements", selon M. Tuéni.

Les indicateursdu jour ont aussi contribué à la défiance ambiante.

En France, la croissance économique a plafonné à 0,2% au deuxième trimestre et les dépenses de consommation des ménages ont reculé.

Côté allemand, le moral des consommateurs devrait de son côté s’assombrir en aoûtpour le troisième mois d’affilée, selon le baromètre de l’institut Gfk, tandis que les prix à la consommation sont légèrement remontés en juillet.

Aux États-Unis, l’inflation annuelle est restée loin de la cible de 2% de la Fed, par contre les promesses de ventes de logements ontaugmenté plus que prévu en juin, la confiance des consommateurs a rebondi plus qu’anticipé et les revenus des ménages sont montés en juin un peu plus que leurs dépenses.

- Capgemini fait la course en tête -

En matière de valeurs, Capgemini a pris la tête de l’indice CAC 40 (+2,57% à 115,60 euros), tirant finalement profit d’un bénéfice net en hausse de 23% sur le premier semestre et de la confirmation de l’ensemble de ses objectifs pour l’exercice en cours.

Air Liquide a gagné 0,76% à 125,20euros, fort d’un bénéfice net en hausse de 1,8% au premier semestre, soutenu par la "bonne dynamique des activités Gaz et Services".

Ipsos a été porté (+4% à 24,70 euros) par un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Oddo BHF.

Engie aperdu en revanche 1,92% à 14,04 euros. Le groupe a confirmé ses objectifs annuels mardi et promis une accélération dans la deuxième partie de l’année après un premier semestre porté notamment par le redémarrage des réacteurs nucléaires belges.

Maisons du Monde a plongé de 16,48% à 17,49 euros, plombé par des marges en repli au premier semestre, même s’il a confirmé ses objectifs annuels.

Rexel s’est replié de 4,94% à 10,49 euros, sans profiter d’un premier semestre robuste, où ses ventes et son bénéfice ont grimpé sur fond de recul des coûts de restructuration, lui permettant de confirmer ses objectifs financiers pour l’année.

Genomic Vision a bondi de 270,89% à 0,32 euro, propulsée par l’annonce mardi de la signature d’un "accord de recherche" avec le groupe pharmaceutique Sanofi, dans le domaine de la bioproduction sur des projetsde thérapie génique.

abx/ef/LyS

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris dépitée (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris dépitée par l’animosité de... : à lire également