Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les places financières européennes rebondissent après le fort rebond de Wall Street (+5.09%)

La Bourse de Paris montait mardi (+1,96%), dans l’espoir de voir les banques centrales et les gouvernements du G7 venir à la rescousse des marchés en annonçant des mesures de soutien pour stimuler l’économie mondiale ébranlée par l’épidémie de coronavirus.

Rebond de plus de +5% pour le Dow Jones le 2 mars © stock.adobe.com

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

La Bourse de Paris grimpe misant sur un soutien des banques centrales (+1,96%)

A 09H28 , l’indice CAC 40 prenait 107,9 points à 5.441,43 points. La veille, l’indice a fini en hausse de 0,44%. Les banquiers centraux et ministres des Finances du G7 doivent s’entretenir mardi à 12H00 GMT par téléphone pour coordonner leur action face à l’épidémie, qui a dépassé lundi les 3.000 morts dans le monde. "Les décisions prisent suite à cette réunion devraient être suivies avec attention par les investisseurs", commente Vincent Boy, analyste marché chez IG France. "Si aucune mesure forte n’est annoncée à l’issue de cette réunion, les marchés pourraient s’impatienter et effacer peu à peu le fort rebond constaté sur les indices américains hier", prévient-il.
Pour lui, "même en cas d’intervention rapide, l’injection de liquidité et un soutien fiscal ne permettront pas d’endiguer un problème sanitaire alors que le virus continue de se répandre". "Nous sommes en terre inconnue", a déclaré lundi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, alors que depuis plusieurs jours l’épidémie semble faiblir en Chine mais connaît une accélération ailleurs.

Les banques centrales attendues au tournant

Dans ce contexte, le marché espère que les banques centrales vont intervenir pour soutenir l’économie au travers de nouvelles mesures de politique monétaire accommodante. Car, selon l’OCDE, la croissance mondiale ne devrait pas dépasser 2,4% cette année, et l’économie planétaire pourrait même connaître une récession au premier trimestre à cause de l’épidémie. La banque centrale australienne étéla première mardi à annoncer une baisse de son taux d’intérêt à 0,5% contre 0,75%, soit le plus bas historique.
De son côté, la Banque centrale européenne discutera "le 12 mars", lors de sa prochaine réunion, de possibles réponses aux risques que la progression du nouveau coronavirus fait courir à l’économie, a appris l’AFP mardi. Les acteurs de marché évaluent à 100% la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt à l’issue de la prochaine réunion du Comité monétaire de la Fed, les 17 et 18 mars.

Valeurs du CAC40

  • Saint-Gobain était porté (+3,67% à 33,09 euros) par une hausse de recommandation par Société Générale sur son titre à "acheter".
  • Interparfums progressait de 1,91% à 32,05 euros. Le groupe a pourtant dit s’attendre à une baisse de 10% de son chiffre d’affaires au premier trimestre en raison du nouveau coronavirus.
  • Sanofi gagnait 2,45% à 87,69 euros grâce à l’obtention d’une autorisation de commercialiser aux Etats-Unis le Sarclisa, pour lutter en combinaison avec d’autres traitements contre certaines formes de myélome multiple.
  • Air Liquide avançait de 1,96% à 125,50 euros à la suite de son entrée en négociations exclusives avec la société de capital-investissement française Hivest Capital Partners, pour lui céder sa filiale CryoPDP.
  • Altarea Cogedim grimpait de 4,01% à 186,60 euros après avoir vu ses revenus bondir en 2019.
  • Renault cédait 0,35% à 25,55 euros, pâtissant d’une baisse de recommandation de HSBC sur le titre à "conserver" contre "acheter".
  • Schneider Electric (+1,99% à 94,08 euros) et Legrand (+1,54% à 69,72 euros) montaient : Jefferies entame son suivi avec respectivement une recommandation à "conserver" et l’autre à "sous-performer".
  • Vinci tirait parti (+2,20% à 92,84 euros)d’un relèvement de recommandation de RBC à "surperformance".

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sous forme de frais de courtage pour votre PEA ou CTO👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les places financières européen Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les places financières européennes rebondissent... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.