Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le conflit commercial fragilise une nouvelle fois la Bourse de Paris (-1,92%)

Le conflit commercial a de nouveau fragilisé la Bourse de Paris, qui a clôturé lundi en forte baisse (-1,92%), balayant les gains importants enregistrés en fin de semaine dernière.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Le conflit commercial fragilise une nouvelle fois la Bourse de Paris (-1,92%)

L’indice CAC 40 a perdu 103,52 points, à 5.283,86 points, dans un volume d’échanges faible de 2,7 milliards d’euros. Vendredi, il avait fini ennette hausse de 1,34%.

La cote parisienne a ouvert en baisse et a progressivement accru ses pertes au fil de la séance, à l’instar des autres places européennes et de Wall Street.

"Donald Trump a remis la pression et tous les gros indices ont reculé aujourd’hui", a soulignéauprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Le département du Trésor américain prépare un plan pour limiter très fortement les investissements chinois dans les technologies pouvant menacer la sécurité économique et nationale des États-Unis, a révélé lundi l’agence Bloomberg.

Dans ce contexte difficile, l’Union européenne et la Chine, qui viennent d’annoncer de nouvelles taxes visant les produits américains importés, en représailles à des taxes douanières de l’administration américaine, ont appelé à défendre les "règles" du commerce international, dans une claire référence au "protectionnisme" croissant des États-Unis.

"Les prises de profits ont affecté en particulier le secteur technologique", a noté M. Baradez.

"Il y a la crainte que ces valeurs soient les prochaines victimes du conflit commercial, mais aussi que le ralentissement économique observé dans les différentes zones économiques mondiales conduise à revoir à la baisse les anticipations de résultats", a-t-il expliqué.

Le domaine automobile reste "un des plus affectés par les tensions commerciales", a-t-il ajouté, tandis que les banques souffrent pour leur part de la détente des taux d’emprunt dans un environnement marqué par l’aversion au risque.

"Les marchés semblent être en train de réviser leurs positions sur les actifs risqués", selon lui.

  • Secteur automobile pénalisé -

Du côté des indicateurs, les quelques chiffres du jour, comme le recul du moral des entrepreneurs allemands en juin ou le rebond des ventes de logements neufs aux États-Unis en mai, n’ont pas eu d’impact majeur.

En matière de valeurs, le secteur automobile, aux premières loges de la guerre commerciale, a souffert. Renault a perdu 2,57% à 74,75 euros, Peugeot 1,56% à 20,13 euros, Michelin 1,29% à 106,95 euros et Valeo 1,44% à 49,97 euros.

Les titres technologiques ont aussi été nettement pénalisés. STMicroelectronics a perdu 4,64% à 19,23 euros et Soitec 1,81% à 76,05 euros.

Les valeurs pétrolières ont aussi clairement reculé, après un accord de compromis conclu par l’Opep pour augmenter la production. TechnipFMC a lâché 3,32% à 27,09 euros, Total 0,57% à 52,18 euros et Vallourec 2,32% à 5,14 euros.

Air France-KLM a reculé de 3,19% à 7,46 euros. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, souhaite que le nouveau PDG du groupe soit désigné dès juillet et a souligné que le directeur financier de Veolia, Philippe Capron, évoqué pour le poste, n’était qu’"un candidat parmi d’autres".

Eutelsat a perdu 6,21% à16,53 euros dans la foulée de l’intérêt manifesté par le groupe pour son concurrent britannique Immarsat.

Worldline a été pénalisé par un abaissement de sa recommandation par Kepler Cheuvreux.

Solocal (ex-Pages Jaunes) a gagné 1,79% à 1,08 euro.Le groupe, qui prévoit de supprimer 1.000 postes sur 4.500 d’ici à 2019, a signé des accords avec les organisations syndicales "majoritaires" pour "encadrer" cette réorganisation.

Erytech Pharma a plongé de 30,44% à 10,90 euros, après avoir annoncé le retrait de sa demande de commercialisation de son traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL).

abx/ef/cj

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le conflit commercial fragilis Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le conflit commercial fragilise une nouvelle... : à lire également