Arnaques aux investissements sur des places de parking
Le quotidien Le Parisien révèle l’affaire ce jour, avec la mise en examen de deux principaux suspects d’une combine liée à la rénovation puis la mise en location de places de parking en sous-sol.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.
Rénovation de places de parking : mise en examen de deux suspects
Elles seraient au nombre de 700, les victimes répertoriées d’une gigantesque arnaque sur un investissement pourtant réputé : des places de parking en Ile de France.
Après sept années d’une enquête menacée d’enlisement, la chambre de l’instruction de Paris vient d’exiger la mise en examen des principaux suspects de cette combine.
De 2003 à 2009, des milliers de places de parking sont commercialisées à travers toute la France. La société à l’origine de cette affaire, Bonne Nouvelle Investissement (BNI), promet une appétissante réduction fiscale à la clé car ces emplacements doivent être remis à neuf, ce qui permet de toucher des aides d’Etat. 2 500 places ont ainsi été vendues à 1 300 particuliers, de 7 000 à 26 000 euros l’unité, dans une douzaine de parkings, majoritairement situés en Ile-de-France.
Les acheteurs se laissent d’autant plus facilement séduire que BNI promet d’assurer la mise en location. Mais les loyers finissent par se tarir. Côté travaux, c’est une autre entreprise, Park Renov, qui est censée s’en charger. Mais alors même que de très onéreuses rénovations sont facturées, il apparaît qu’elles n’ont jamais été réalisées, ou alors en dépit du bon sens. « Certains emplacements sont inaptes, ne permettant pas l’ouverture des portières d’un véhicule », notent les juges. D’autres sont « positionnés sur des issues de secours. »
Une première plainte est déposée en 2009, classée sans suite. Plusieurs dizaines de victimes décident alors de se constituer partie civile. Une instruction est ouverte, confiée au juge parisien René Cros, lequel rend finalement un non-lieu. « Il estimait que nous avions manqué de prudence, et que la responsabilité de ce fiasco nous incombait ! » s’étrangle Claude Guilbault, qui a pris la tête de l’association de défense des victimes, l’ADCGB.
Park Renov liquidée après avoir dégagé 8 millions d’euros de bénéfice en un an
La décision du juge Cros est immédiatement attaquée et la chambre d’instruction lui demande donc désormais de revoir sa copie, et de mettre notamment en examen Marc Prunier, ex-gérant de fait de Park Renov, ainsi que sa femme Chantal, laquelle pilotait... BNI. Un business familial des plus rémunérateurs. Les magistrats estiment ainsi que 8 millions d’euros de bénéfices ont été dégagés par Park Renov, liquidée depuis. « Et encore, ils ne prennent en compte qu’une seule année de fonctionnement, soupire Claude Guilbault. L’ardoise est beaucoup plus lourde. »
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La DGGCRF indique que près d’un million de Français se ferait arnaquer chaque année, pour un montant d’environ 150 millions d’euros, en utilisant des faux sites administratifs. Les services demandés (...)
Connaître les méthodes de piratage c’est être davantage vigilant et abaisser ainsi ses risques de se faire pirater. Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites (...)
Alors que la lutte contre les sites d’arnaques sur Internet paraît être sans fin, la liste noire des sites frauduleux gérée par l’AMF ne cessant de s’agrandir, la fraude via les courriers postaux (...)
La perte pour les épargnants victimes d’escroqueries financières a été évaluée à au moins 1 milliard d’euros de début juillet 2017 à fin juin 2019, ont indiqué mardi le Parquet de Paris, et les régulateurs (...)
Le gouvernement veut lutter contre la fraude dans la rénovation énergétique, notamment en renforçant les contrôles et en s’attaquant aux démarchages téléphoniques abusifs qui pourrissent la vie des (...)
Les escroqueries liées aux investissements dans des places de parking sont de plus en plus répandues, a mis en garde mardi l’Autorité des marchés financiers (...)
L’Autorité des marchés financiers (AMF) alerte le public sur les risques de fraude associés à l’offre au public de jetons (Initial Coin Offering ou ICO) préparée par la société Air Next. De faux (...)