Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bonne et mauvaise finance : un distingo facile à faire

Alors que Mr Hollande s’est fait élire sur les bases de la lutte contre la finance, l’ennemi, c’est la finance, Mr Sapin revient sur les fondamentaux de la bonne finance...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

De la différence entre la bonne et la mauvaise finance... Mais rien n’est dit sur les différences entre la bonne et la mauvaise politique économique. Dans les deux cas, seuls les résultats comptent.

Mr Sapin : la bonne finance existerait donc...

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a déclaré dimanche que la finance était l’amie du gouvernement et de l’économie, précisant "la bonne finance", dans une intervention aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Le ministre des Finances, Michel Sapin
Le ministre des Finances, Michel Sapin © stock.adobe.com

"Nous avons à répondre à une très belle question : y a-t-il une finance heureuse, au service d’investissements heureux ? Je l’exprimerais autrement et vous verrez ma part de provocation. Notre amie c’est la finance : la bonne finance", a-t-il lancé, déclenchant des rires dans la salle.

Les propos de Sapin, tenus au cours d’un panel de ces rencontres internationales organisées par le Cercle des économistes, faisaient allusion à la déclaration de François Hollande dans son discours de campagne, au Bourget en janvier 2012. Alors qu’il briguait la présidence, M. Hollande avait dit que la finance était son "adversaire".

"Y a-t-il encore de la régulation à mettre en œuvre, de la lutte contre un certain nombre d’éléments d’instabilité pour, au fond, éviter la part considérable de la mauvaise finance, notre ennemie, qui a été à l’origine en grande partie de la crise de 2008-2009 ?" a-t-il demandé.

"De ce point de vue-là, le chemin parcouru est considérable, il en reste encore à parcourir", a répondu M. Sapin. "Nous avons besoin encore de régulation financière. Pour tout ce qui est bancaire on a bien avancé, pour tout ce qui est extra-bancaire il y a encore du chemin à faire", a-t-il ajouté.

"La dépense publique n’est pas notre ennemie, mais la mauvaise dépense publique est notre ennemie", a par ailleurs affirmé le ministre.

"Nous devons lutter contre un certain nombre de dépenses de fonctionnement avec des réformes les plus profondes possibles pour pouvoir consacrer le plus possible aux bons investissements publics", a-t-il ajouté.

Interrogé dimanche soir lors de l’émission BFM Politique, le ministre a précisé ses propos et expliqué ce qu’il entendait par "bonne" et "mauvaise" finance.

Selon lui, la "mauvaise" finance est celle de la spéculation "qu’il fallait combattre et qu’il faut encore combattre pied à pied parce qu’elle est encore là, elle est encore derrière, elle est encore en dessous, prête parfois à bondir".

"C’est celle qui ne cherche pas à construire ses gains (...) sur du solide, qui ne cherche pas à construire ses gains sur de la durée", a-t-il ajouté.

Au contraire, pour le ministre, la "bonne" finance est "celle dont nous avons besoin, celle dont l’Etat a besoin y compris pour se financer lui-même".

"Surtout dans la période actuelle, nous avons besoin d’une finance qui vienne aider" les entreprises françaises "à se financer", pour créer de la croissance, a dit M. Sapin.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bonne et mauvaise finance (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bonne et mauvaise finance : un distingo... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online