Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Budget 2014 : des amendements contre l’optimisation fiscale votés en commission

La commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté mercredi soir et jeudi matin une série d’amendements au projet de budget 2014 du rapporteur général du Budget Christian Eckert (PS) pour tenter de limiter l’optimisation fiscale, selon une source parlementaire.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Budget 2014 : des amendements contre l’optimisation fiscale votés en commission

Les députés ont ainsi décidé d’intégrer les contrats d’assurance-vie dans les revenus pris en compte pour l’impôt de solidarité sur la fortune , via un amendement.

Une mesure du même ordre mais plus vaste avait déjà été adoptée l’an dernier mais avait été censurée par le Conseil constitionnel.

Cette fois-ci, la disposition s’appuie sur une jurisprudence du Conseil "sur le champ des revenus pris en compte pour le bouclier fiscal", souligne le rapporteur socialiste dans l’exposé de son amendement.

Un autre amendement adopté en commission élargit l’assiette de "l’exit tax" sur les plus-values faites par les personnes quittant la France, en y intégrant les revenus de placements comme les contrats d’assurance-vie.

Il s’agit de ne pas taxer seulement les entrepreneurs mais aussi "les contribuables très aisés qui décident de transférer leur domicile fiscal à l’étranger", selon M. Eckert.

Le régime des plus-values mobilières a été encore durci. Un amendement adopté supprime ainsi le report d’imposition sous condition de réinvestissement des plus-values réalisées au titre de la cession de droits détenus depuis plus de huit ans. "Ce dispositif a encouragé des montages fiscaux dans des holdings dont le but était d’effacer toute imposition", explique le rapporteur général du Budget.

Tous ces amendements devront être à nouveau adoptés formellement lors de l’examen en séance du projet de loi de finances 2014, à compter de mardi prochain.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Budget 2014 : des amendements Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Budget 2014 : des amendements contre l’optimisation : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online