Contrôles fiscaux des entreprises : 17 montages financiers recherchés par le FISC
Le FISC joue franc jeu. En précisant, schéma à l’appui, les différents montages financiers considérés comme des fraudes fiscales, auxquelles les TPE/PME peuvent prendre part, l’administration fiscale entent bien ne plus prendre par surprise les chefs d’entreprise.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.
Les entreprises doivent pouvoir identifier à l’avance, pour une meilleure prévisibilité fiscale, des pratiques ou montages que l’administration regarde comme abusifs ou frauduleux et qui ont déjà fait l’objet de redressements.
17 montages financiers considérés comme fraude fiscale
flfl 17 montages seront ainsi publiés aujourd’hui sur le site internet de la DGFIP (quelques exemples ci-après). D’autres viendront s’y ajouter par la suite. Cette publication doit permettre aux entreprises ou aux particuliers de connaître à l’avance les risques auxquels ils s’exposent en cas de recours à ces schémas et, s’ils sont mis en œuvre, à les inciter à y mettre fin.
Améliorer la prévisibilité : la publication d’une carte des pratiques et montages abusifs
La fraude peut prendre plusieurs formes : non-respect direct des règles fiscales ou abus de droit par exemple. L’abus de droit consiste à utiliser un dispositif légal (une dis-position fiscale, une convention) en en détournant l’objectif initial par un montage artificiel, sans réalité économique, et sans autre but que d’éluder l’impôt.
Lorsqu’elle constate des montages abusifs à l’occasion d’un contrôle, l’administration procède à des redressements, accompagnés des pénalités appropriées. Les contribuables bénéficient par ailleurs aujourd’hui d’outils, notamment le rescrit, pour s’assurer à l’avance de la légalité de leurs décisions fiscales. Mais tous ne font pas encore cette démarche.
C’est pourquoi, dans la perspective d’assurer une plus grande transparence, la Direction générale des finances publiques publiera désormais sur son site internet des montages, rendus anonymes, parmi les plus typiques, qu’elle constate et redresse à l’occasion de contrôles fiscaux. Cette publication, qui apporte une plus grande prévisibili-té aux contribuables, notamment pour les entreprises qui ne disposent pas de conseillers fiscaux aura une double portée :
Pour l’avenir, les contribuables sauront que l’administration redresse de tels schémas en cas de fraude, ce qui devrait les inciter à ne pas y recourir ;
flfl Pour le passé, les contribuables sauront qu’ils sont susceptibles de faire l’objet de rectifications en cas de contrôle, ce qui devrait les inciter à renoncer à ces sché-mas et à régulariser leur situation par une déclaration rectificative notamment.
La publication d’un montage ne change rien quant à l’état du droit applicable L’administration appréciera, en fonction des circonstances propres à chaque dossier si des pénalités doivent être appliquées (40%, 80%). Sur ce terrain, une régularisation vo-lontaire sera prise en compte. Les pénalités ne seront donc pas systématiques pour la seule raison qu’un montage figurant sur la carte a été utilisé.
Dans l’exercice de sa mission d’examen des dossiers les plus complexes, le Comité des experts pourra être saisi de pratiques ayant vocation à être recensées dans cette carte.
En cas de désaccord et comme il est toujours le cas, les contribuables peuvent saisir le juge de l’impôt, dont les décisions s’imposent à l’administration.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les notifications de droits et pénalités montent en puissance au fil des années : en 2024, le montant total dépasse les 16 milliards d’euros, en hausse de 10% par rapport à (...)