Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Déficit de la sécurité sociale : la prime de naissance divisée par 3, le congé parental prochainement revu

Nouvelle réforme du congé parental, réduction de la prime à la naissance : pour tenir ses engagements d’économies, le gouvernement met une nouvelle fois les familles à contribution, au grand dam des associations.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Economies, économies...

L’objectif est de réaliser des économies de l’ordre de 700 millions d’euros en 2015 sur les prestations familiales, sans recourir à un gel de leur revalorisation, selon le projet de budget de la Sécurité sociale.

Division par 3 de la prime de naissance dés le second enfant

Une division par trois de la prime à la naissance à partir du 2e enfant (de 923 à 308 euros) doit permettre d’économiser 250 millions d’euros dès 2015.

Le gouvernement part du principe que certaines dépenses d’équipement, nécessaires lors d’une première naissance, ne le sont plus pour un deuxième ou troisième enfant.

Congé parental : une nouvelle modification à venir

Le congé parental, qui vient tout juste d’être réformé dans la loi sur l’égalité hommes-femmes, le sera une nouvelle fois. Ce congé devait être porté de six mois à un an maximum pour un premier enfant si les deux parents le prennent, et il devait rester de trois ans maximum à partir de deux enfants, mais à condition que le second parent prenne six mois. Le gouvernement envisage aujourd’hui d’accroître ce partage à partir du deuxième enfant, sans préciser où se situera le curseur. Deux ans et un an ? Dix huit mois et dix huit mois ? Un décret le dira.

Pour le gouvernement, il s’agit de permettre un meilleur partage des rôles entre pères et mères et d’éviter un éloignement trop durable des femmes du marché du travail. Mais sachant que seulement 3% des congés sont pris actuellement par des pères, il est tentant d’y voir une façon de réaliser de substantielles économies.

"Sous couvert de plus d’égalité entre les hommes et les femmes, il s’agit en fait de priver d’allocation toutes les familles dont les pères ne pourront pas prendre leur part du congé", a ainsi souligné L’Union des familles en Europe et le Mouvement Mondial des Mères France dans un communiqué avant même le détail des annonces.

Aide à la garde d’enfants : soumis à conditions de ressources

Autre mesure dans le viseur du gouvernement : une aide à la garde d’enfants, le "complément de libre choix du mode de garde", serait réduite pour les familles les plus aisées, via l’introduction d’une tranche supplémentaire de revenus pour le calcul des aides.

Enfin, la majoration des allocations familiales de 65 euros, qui est versée lorsqu’un enfant a atteint l’âge de 14 ans, sera progressivement décalée à 16 ans.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déficit de la sécurité sociale Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déficit de la sécurité sociale : la prime de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online