Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Economie / baisse du chômage : Jean Tirole en faveur de la réforme du marché du travail

Si la France souhaite abaisser son niveau de chômage, il faudrait faire comme en Suède ou en Allemagne : réduire fortement les allocations chômage, et réduire les aides au logement. Jean Tirole, prix Nobel d’économie, en est persuadé.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

La lutte contre le chômage passe par la réduction des subventions à l’emploi

Pour que "les gens retournent au travail", la France doit s’inspirer de la Suède, qui a revu en profondeur son système économique dans les années 90, a estimé dimanche le prix Nobel d’économie Jean Tirole.

"Nous devons suivre l’exemple de pays comme l’Allemagne et la Suède, qui ont connu des moments difficiles et ont fait beaucoup de réformes", a dit le lauréat à l’occasion d’une conférence de presse à Stockholm.

Il a souligné la nécessité pour la France de "suivre l’exemple donné particulièrement par ce pays où nous sommes".

Dans les années 90, la Suède a traversé une grave crise financière. Pour sauver ce qui pouvait l’être, elle a entrepris de vastes réformes structurelles. Le pays a alors abandonné ses subventions à l’emploi ou au logement, réformé de fond en comble son système de retraite, et réduit ses dépenses de santé.

Réformes structurelles dans les années 90

Entre 2006 et 2014, le gouvernement conservateur a mené des réformes libérales au pas de charge, avec notamment la baisse de la pression fiscale (dont l’abandon des droits de succession) et des conditions plus strictes pour les allocations chômage ou les indemnités journalières en cas d’arrêt-maladie. Le ratio des dépenses publiques sur le produit intérieur brut, monté au niveau record de 71% en 1993, est aujourd’hui à 53%.

Selon l’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s, l’économie suédoise est "prospère, compétitive, et diversifiée". La Suède détient l’une des dettes publiques parmi les plus basses d’Europe (prévue à 42,5% du PIB cette année) et des taux d’emprunt très bas.

Réformer le marché de l’emploi en France

En 2003, il avait proposé une série de réformes en profondeur du marché de l’emploi en France, estimant notamment qu’il fallait créer un "contrat de travail unique" abolissant la distinction CDI/CDD.

Malgré sa bonne santé économique, la Suède est actuellement dans l’incertitude. Le pays se débat avec une crise politique inédite après la démonstration de force d’une extrême droite se nourrissant du malaise d’une partie de la société qui se plaint d’un modèle social devenu moins généreux.

Fort de 49 sièges au Parlement, l’extrême droite a réussi à rendre inopérant en deux mois seulement le gouvernement de coalition de gauche en votant le budget de l’opposition. Pour sortir de cette situation, le Premier ministre social-démocrate a annoncé des élections pour le 22 mars.

Jean Tirole est le troisième Français à recevoir le prix Nobel d’économie. Il est président de la Fondation Jean-Jacques Laffont-Toulouse School of Economics (TSE) qui se revendique comme "un des dix meilleurs centres de recherche en économie dans le monde".

Il recevra son prix mercredi à Stockholm des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, en même temps que les autres lauréats 2014, à l’exception de ceux de la paix qui le reçoivent à Oslo.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Economie / baisse du chômage : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Economie / baisse du chômage : Jean Tirole en... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online