Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Emploi : les salaires resteront sous pression en 2015, augmentation moyenne de 2,6%

Les entreprises employant des salariés en France prévoient pour 2015 d’augmenter globalement les salaires de 2,6%, moins que leurs voisines européennes, selon une enquête du cabinet Aon Hewitt publiée mardi.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Si cette prévision était confirmée, 2015 serait du même acabit que 2014, déjà légèrement en dessous des trois années précédentes (2,8%) et loin des niveaux d’avant la crise (autour de 3,2%-3,4%).

Les projections détaillées du cabinet font état d’1,1% pour les augmentations générales versées à tous les salariés indépendamment de leurs performances individuelles et de 2,3% pour les gratifications individuelles.

Chez nos voisins européens, les perspectives d’augmentations globales sont plus encourageantes : 3% en Allemagne, 3,1% au Royaume-Uni et 3,3% en Italie.

"L’écart s’accroit assez largement cette année entre la France et ses deux premiers partenaires, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ce qui montre que dans ces pays, la situation économique semble meilleure que la nôtre", souligne Vincent Cornet, directeur de l’activité rémunération.

En France, les salariés ne seront pas logés à la même enseigne, selon leur secteur ou la taille de leur entreprise, "on relève des écarts élevés", "de plus de 1% entre les secteurs", note le consultant.

Ainsi, dans trois secteurs (immobilier, édition, industries lourdes), les salariés pourront espérer se partager des budgets en hausse de plus de 3% quand dans trois autres (transports, conseil, industrie du papier et de l’emballage), la hausse n’excèdera pas 2%, selon l’étude.

Ces différences s’expliquent essentiellement par "le marché de l’emploi". "Dans l’industrie lourde, on cherche des candidats pour un certain nombre de postes, cela crée une tension sur les salaires et les employeurs augmentent donc un peu plus", explique M. Cornet.

Autre facteur à l’origine d’écarts, la taille. Plus une entreprise compte de salariés, moins les enveloppes d’augmentations croissent : 1,9% lorsqu’il y a plus de 10.000 salariés, 2,7% quand les effectifs ne dépassent pas 2.000 personnes.

Selon M. Cornet, dans les plus grandes entreprises, "la rémunération des salariés, qui bénéficient en outre plus souvent d’avantages (intéressement, mutuelles, plan d’épargne abondé par l’employeur), est plus importante et elles ont tendance à en ralentir l’évolution dans un contexte de crise".

Sur l’échantillon de 273 entreprises interrogées du 1er au 8 août, environ 4% disent avoir appliqué un gel des salaires en 2014.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Emploi : les salaires resteron Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Emploi : les salaires resteront sous pression... : à lire également