Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Etat providence, les limites du système : 76% des Français jugent qu’il est plus avantageux de percevoir des minima sociaux que de travailler avec un bas salaire

Avec la crise, Les Français des classes moyennes avouent leur mécontentement face à l’Etat providence. L’optinion portée sur les chômeurs et les bénéficiaires des minima sociaux devient de plus en plus dure. C’est une étude du Crédoc, publié par Le Parisien qui le révèle.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Selon la dernière étude du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), en 2014, « l’opinion porte un regard plus sévère sur les chômeurs ou les bénéficiaires de minima sociaux ».

Le modèle français de l’Etat-Providence n’est plus plébiscité, et c’est une nouveauté car « habituellement, en temps de crise, l’opinion attend généralement davantage d’intervention de la part des pouvoirs publics en direction des plus démunis ».

Les pauvres doivent s’en prendre à eux-mêmes

C’est ce qui transparait des réponses fournies au Crédoc. « Depuis 2009, les opinions se sont franchement durcies », notent les experts.

Ainsi, l’idée que « s’ils le voulaient vraiment, la plupart des chômeurs pourraient retrouver un emploi » recueille désormais 64% d’opinions favorables contre 60% en 2013.

Plus sévère encore, 37% des personnes interrogées estiment que « les personnes qui vivent dans la pauvreté n’ont pas fait d’effort pour s’en sortir ». Au lendemain de la crise économique, en 2009, elles n’étaient que 25% à le penser.

Et la solidarité semble aussi avoir un effet pervers aux yeux des sondés : 44% considèrent que « faire prendre en charge par la collectivité les familles aux ressources insuffisantes leur enlève tout sens des responsabilités ».

Les politiques sociales n’incitent pas à l’effort

Etat providence, les limites du système : 76% des Français jugent qu’il est plus avantageux de percevoir des minima sociaux que de travailler avec un bas salaire
Etat providence, les limites du système : 76% des Français jugent qu’il est plus avantageux de percevoir des minima sociaux que de travailler avec un bas salaire © stock.adobe.com

Le bien-fondé et l’efficacité de ces politiques sont clairement remis en cause. Pour une majorité de sondés, elles mènent à une « déresponsabilisation ».

76% des Français questionnés jugent « qu’il est plus avantageux de percevoir des minima sociaux que de travailler avec un bas salaire ». 54% pensent que les pouvoirs publics font ce qu’il faut voire trop pour les plus démunis, et 53% considèrent que « le RSA incite les gens à s’en contenter et à ne pas travailler ». Et les aides aux familles qui ont des enfants sont jugées largement « suffisantes » à 63% contre… 31% seulement en 2008. En résumé, les allocations familiales, ça suffit.

Alors que 71% des Français souhaitaient une plus grande redistribution des richesses en 2012, ils ne sont plus que 55% en 2014, après deux ans de présidence Hollande. « Le sentiment que les riches sont déjà suffisamment taxés n’est certainement pas sans lien avec l’arrivée de la gauche à la tête de l’État », analysent les chercheurs.

« Les mesures prises par le gouvernement socialiste (augmentation des impôts) ont pu amener à renforcer l’idée que la redistribution des riches vers les plus modestes est déjà assez ou trop élevée en France », note le Centre de recherche.

Le ras-le-bol des classes moyennes.

Pour expliquer ces tendances, le Crédoc lance des hypothèses. Tout d’abord, « les Français pensent que les caisses de l’État sont vides et que les aides sociales ne peuvent plus être aussi généreuses que par le passé ».

Mais « il importe aussi de prendre en compte la situation financière des classes moyennes, qui s’est dégradée continûment depuis une vingtaine d’année. (…) Ces difficultés financières croissantes des strates intermédiaires de la population rendent de plus en plus
difficilement acceptables la relative inefficacité du système socio-fiscal français ».

Enquête permanente du Crédoc sur les « Conditions de vie et Aspirations » de la population, réalisée en face-à-face, entre décembre et janvier de chaque année depuis 1978, auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 personnes, âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Etat providence, les limites Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Etat providence, les limites du système : 76%... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online