Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Fiscalité des non-résidents : le ministère épinglé par la Cour des comptes

La Cour des comptesépingle, dans un référé rendu public mardi, la gestion des impôts dus en France par les non-résidents critiquant l’insuffisance du recouvrement et des contrôles exercés par les services du ministère des Finances et la faible qualité de ses services.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Fiscalité des non-résidents : le ministère épinglé par la Cour des comptes

Au terme d’une enquête,la Cour des comptes estime qu’une "action vigoureuse de réforme doit être engagée sans retard" par le ministère "pour améliorer significativement la gestion de la fiscalité des non-résidents".

Elle déplore, dans son référé adressé au ministre des Finances Michel Sapin, la faiblesse "en matière d’information sur la règlementation" données aux Français à l’étranger par les services de la Direction des résidents à l’étranger et des services généraux qui dépend de la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

La Cour note ainsi un accueil téléphonique "fréquemment saturé" soulignant que "seulement 25% des appels ont été traités en moyenne sur les années 2011 à 2013". Sur les quelque 100.000 courriers électroniques reçus par an, "moins d’un sur deux est traité dans les cinq jours".

Mais elle regrette également le manque de "contrôles" de ces contribuables et "un recouvrement insuffisant".

Elle relève ainsi que s’agissant de l’impôt sur le revenu, la relance des contribuables défaillants "a été concentrée sur un ensemble limité de huit pays" jusqu’à 2013 et qu’en ce qui concerne l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), "elle n’a été organisée qu’à partir de 2012".

"La taux de recouvrement au bout de deux ans des créances issues d’un contrôle fiscal externe est quant à lui de 55% pour la DRESG en 2013, contre 75% pour l’ensemble de la DGFIP", souligne également la Cour.

Selon des statistiques des services consulaires, citées par la Cour, le nombre de Français établis hors de France était supérieur à 1,6 million à fin 2013.

Mais "seule une minorité d’entre eux déclarent à la DRESG percevoir des revenus ou détenir des actifs en France", note la cour précisant que la DRESG avait recouvert en 2013 pour un montant de 1,1 milliard d’euros auprès d’environ 200.000 foyers fiscaux.

Parmi ses recommandations pour améliorer la situation, la Cour demande notamment l’affectation d’agents avec "un profil adapté" et la mise à niveau des outils informatiques.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité des non-résidents (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité des non-résidents : le ministère... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online