Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Gattaz : un poison comme l’ISF, il faut le supprimer

Le président du Medef Pierre Gattaz a jugé jeudi qu’il fallait supprimer un poison comme l’impôt sur la fortune, et qualifié le ministre de l’Economie Emmanuel Macron de nouveauté politique très intéressante qui assume parfaitement l’entreprise.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Gattaz : "un poison" comme l’ISF, "il faut le supprimer"

"Il faut supprimer l’ISF", a déclaré M. Gattaz sur BFM Business. "Un poison comme ça, il faut le supprimer", a-t-il insisté.

Il était interrogé sur des propos de M. Macron dans la revue Risques, reproduits par le Figaro.

"Je pense que la fiscalité sur le capital actuelle n’est pas optimale", déclarait le ministre. "Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF", a-t-il encore dit.

Le Premier ministre Manuel Valls a aussitôt réagi, jugeant que supprimer l’ISF serait une "faute".

"Ce que je vois, c’est que l’ISF depuis 30 ans ça tue des entreprises, ça a tué tous mes concurrents notamment", a déclaré M. Gattaz.

"Ca ramène peut-être quatre milliards d’impôts mais ça a détruit sans doute des dizaines de milliards et de PIB en France parce que nous sommes l’un des derniers pays au monde à avoir de l’ISF", a-t-il poursuivi.

En 2014, M. Gattaz avait déjà appelé à supprimer l’impôt sur la fortune (ISF), une position qui avait été à l’époque qualifiée de "provocation" par M. Macron.

Le patron despatrons a par ailleurs estimé que le locataire de Bercy qui a lancé son propre mouvement incarnait une "nouveauté politique très intéressante".

"Il assume parfaitement l’entreprise et, mieux que ça, il la respecte et considère qu’on ne peut pas faire mieux, que c’est vraiment le moteur de création de richesse et d’emplois", a-t-il salué.

"Il incarne le pragmatisme des idées neuves", a encore dit M. Gattaz, soulignant que M. Macron était "très bien vu des entrepreneurs".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Gattaz : un poison comme (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Gattaz : un poison comme l’ISF, il faut le... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online