Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Gilles Carrez (UMP) risque un redressement fiscal pour non paiement de l’ISF

Le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Gilles Carrez (UMP), devrait subir un redressement fiscal en raison du non-paiement de l’ISF, selon une information de Mediapart, à qui le parlementaire a dit être complètement de bonne foi.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Gilles Carrez (UMP) risque un redressement fiscal pour non paiement de l’ISF

Gilles Carrez a appliqué àla valeur de sa maison du Perreux , ville dont il est le député-maire, et qu’il possède à travers une SCI (société civile immobilière) l’abattement de 30% prévu pour les résidences principales, sauf si elles sont détenues via une SCI. Cet abattement, auquel il n’avait pas droit, avait fait baisser la valeur taxable de sa maison en dessous du seuil des 1,3 million d’euros prévus par la loi pour être assujetti à l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune).

De ce fait, il n’acquitte plus cet impôt depuis qu’en 2011, durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy,le seuil d’imposition à l’ISF a été relevé à 1,3 millions d’euros.

Contacté par les services fiscaux pour un éventuel redressement, Gilles Carrez fait ainsi partie des parlementaires -une soixantaine selon le Canard Enchaîné-* visés par le fisc suite à leurs déclarations de patrimoine auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, créée après l’affaire Cahuzac en 2013.

Dans des déclarations à Médiapart, confirmées à l’AFP par son entourage, Gilles Carrez assure être "complètement de bonne foi", et qu’il ne savait pas que l’abattement de 30% ne s’applique pas lorsque le bien est détenu via une SCI. Il entend faire valoir qu’une partie de la maison est occupée par la pharmacie de sa femme, "un bien professionnel qui n’a pas à rentrer dans l’ISF".

Mais, ajoute-t-il, si malgré tout, "les services fiscaux estimentque je dois basculer dans l’ISF, je ne vais pas discuter, dit-il. Je vais l’appliquer, je ne saisirai pas la juridiction administrative. Ce n’est pas un drame".

Le député juge cependant que "donner en pâture" des noms de parlementaire "ne fera qu’entretenir le Front national".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Gilles Carrez (UMP) risque un Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Gilles Carrez (UMP) risque un redressement... : à lire également