Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’Etat cède pour environ 1 milliard d’euros d’actions Safran

L’État va effectuer la cession de 3,96% du capital de Safran (soit 16,5 millions d’actions), avec option de surallocation pouvant porter ce pourcentage à 4,55% (soit un nombre maximum de 18,975 millions d’actions). Cette cession prend la forme d’un placement institutionnel accéléré.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Etat recherche cash désespéremment...

Au terme de ce placement, l’Etat restera le premier actionnaire de Safran, avec 18,03% de son capital (17,44% en cas d’exercice de l’option de surallocation). Les droits de vote double dont dispose l’Etat lui permettront de maintenir à terme son influence à l’assemblée générale de l’entreprise.

Cette cession s’inscrit dans le cadre d’une politique de gestion active des participations de l’Etat, qui doit permettre de préserver les intérêts patrimoniaux et stratégiques de l’Etat tout en dégageant des ressources pour contribuer à l’effort de désendettement et réinvestir dans des entreprises de secteurs porteurs de développement économique.

L’opération rapporterait environ un milliard d’euros. C’est ce que valent les 16,5 millions d’actions en voie d’être vendues, l’action Safran s’échangeant à 63,76 € à la clôture de la Bourse de Paris ce lundi.

La cession pourra être portée à 4,55% du capital (soit un nombre maximum de 18,975 millions d’actions) si « l’option de surallocation » est activée, précisent les ministères. Ce mécanisme permet de réguler le cours en bourse d’une action pour éviter une trop forte volatilité.

Cette cession est présentée comme une opération qui prend place « dans le cadre d’une politique de gestion active des participations de l’État », annoncent les ministères. L’objectif est double : « contribuer à l’effort de désendettement » et « investir dans des entreprises de secteurs porteurs de développement économique ».

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'Etat cède pour environ 1 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’Etat cède pour environ 1 milliard d’euros... : à lire également