Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Bourse de Paris essaye d’aller de l’avant (+0,14%) malgré la crise ukrainienne

La Bourse de Paris se maintenait juste au-dessus de l’équilibre mardi matin (+0,14%), les investisseurs tentant de ne pas se laisser déborder par la situation toujours difficile en Ukraine.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris essaye d’aller de l’avant (+0,14%) malgré la crise ukrainienne

A 09H31 , l’indice CAC 40 prenait 6,20 points à 4.377,04 points. Lundi, il avait terminé en hausse de 0,1% au terme d’une séance rendue volatile par la persistance de la crise ukrainienne et de mauvais indicateurs chinois.

Même si les investisseurs ne paniquent pas face aux nombreux rebondissements dans la crise ukrainienne, cette situation continue de peser sur les marchés en générant de la volatilité et de la prudence.

"Bien qu’il n’y ait pas de signes de panique et de mouvement de vente, la tonalité reste nettement prudente sur les marchés", ont ainsi relevé les économistes de Crédit Agricole CIB.

"L’indécision domine à l’ouverture, dans un marché qui cherche des catalyseurs", dans un "contexte géopolitique (qui) reste extrêmement tendu dans l’Est de l’Europe", ont également observé les analystes de Saxo Banque.

Mardi, le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie, doit s’exprimer devant la presse, au lendemain d’une contre-offensive diplomatique de Moscou pour régler la crise en Ukraine où les russophones de Crimée menacent de faire sécession.

Dans la matinée, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a brandi mardi la menace de nouvelles sanctions, peut-être "dès cette semaine", contre la Russie si elle ne répond pas aux propositions occidentales de "désescalade" en Ukraine.

Mais "pour la première fois depuis quelques temps, les investisseurs choisissent (aujourd’hui) de se concentrer un peu plus sur leurs économies locales", a souligné pour sa part Chris Weston, un analyste de IG.

Parmi les indicateurs attendus mardi, le Royaume-Uni doit publier sa production industrielle. L’Italie, le Portugal et la Grèce dévoileront pour leur part leur produit intérieur brut au 4e trimestre.

L’Allemagne a rendu public pour sa part un excédent commercial endiminution pour janvier.

A Bruxelles, les ministres des Finances de l’ensemble de l’Union européenne doivent se retrouver, après une réunion lundi limité à ceux de la zone euro. L’union bancaire sera à nouveau au programme avec l’objectif de parvenir à un accord définitif, même sila nécessité d’une réunion supplémentaire pour y parvenir est déjà évoquée.

En Asie, la Banque du Japon a maintenu en l’état sa politique d’assouplissement monétaire à l’issue d’une réunion de son organe directeur, confiante dans la vigueur de la reprise nippone qui montre pourtant des signes de faiblesse.

Du côté des valeurs, les télécoms continuait à vivre au rythme de la bataille pour le rachat de SFR et des recompositions qui vont en découler dans le secteur.

Numericable perdait 3,09% à 24,13 euros, dans la foulée de l’annonce juste avantl’ouverture de sa maison-mère Altice qui a fixé une date-limite à vendredi pour son offre sur SFR, filiale télécoms du groupe Vivendi (+0,39% à 20,38 euros).

Bouygues (+2,11% à 33,38 euros) et Iliad (+1% à 212,1 euros) continuaient à monter après avoir déjà enregistré la veille une forte hausse, tandis qu’Orange reculait de 0,70% à 10,6 euros.

Sanofi pour sa part ne capitalisait pas (-0,20% à 74,94 euros) sur la signature avec son homologue belge UCB d’un partenariat en recherche et développement dans le domaine des maladies auto-immunes.

Technicolor plongeait de 5,03% à 4,53 euros, souffrant de la vente de 26 millions de ses actions, soit 7,4% de son capital par le fonds d’investissement Vector Capital.

Le groupe MPI, ancienne filiale de Maurel et prom au Nigeria, bondissait de 22,49% à 4,03 euros, galvanisé par l’annonce de lapétrolière nigériane Seplat -* dont MPI détient 30,1% de son intention d’entrer en Bourse à Londres et Lagos.

Cegedim reculait de 6,88% à 25,33 euros, affecté par l’abaissement de sa recommandation à "vendre" contre "acheter" par la Société Générale. Le groupe d’informatique médicale a également réduit ses pertes en 2013 et s’est montré raisonnablement optimiste pour l’année en cours.

Manitou perdait 1,93% à 12,18 euros, pénalisé par le plongeon de son résultat net de 98% en 2013, affecté par l’arrêt de la distribution des engins Toyota et la revalorisation de l’euro.

Vicat prenait 0,45% à 57,49 euros. Le cimentier a annoncé une chute de son bénéfice net de 6,8% en 2013, ses performances en hausse en Suisse, en Turquie et au Kazakhstan n’ayant que partiellement compensé la baisse d’activité constatée en France et en Egypte.

abx/bpi/mxp

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris essaye (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris essaye d’aller de l’avant... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online