Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La CEDH valide la soumission des Français installés à Monaco à l’ISF

La législation qui soumet les Français installés à Monaco à l’impôt sur la fortune (ISF) ne viole pas le droit européen, a tranché la Cour européenne des droits de l’Homme dans un arrêt transmis vendredi à l’AFP.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

La CEDH valide la soumission des Français installés à Monaco à l’ISF

La Cour de Strasbourg a donné tort à huit ressortissants français installés à Monaco, qui estimaient que ces nouvelles règles fiscales négociées entre la France et Monaco en 2001 violaient leur droit à la propriété et étaient discriminatoires.

Les requérants avaient déjà été déboutés en 2008 par la justice française, devant laquelle ils avaient demandé la restitution des sommes versées au titre de cette nouvelle législation.

Les juges européens ont estimé "que cette législation s’inscrit dans le cadre d’une relation ancienne et étroite entre la France et Monaco en matière fiscale", justifiée par la proximité géographique et par la fiscalité particulière de Monaco, ont-il justifié dans leur arrêt rendu jeudi.

Elle a aussi souligné que les contribuables avaient reçu "une information préalable leur permettant de s’acquitter au mieux de leurs obligations".

Les Etats "disposent en matière fiscale d’une large marge d’appréciation", a rappelé la CEDH, ajoutant qu’une application rétroactive de nouvelles règles en la matière pouvait se justifier.

Les nouvelles règles négociées entre Paris et Monaco ont été transcrites dans un avenant à la Convention fiscale franco-monégasque de 1963. Cet avenant n’a été publié au Journal officiel qu’en 2005, mais les textes prévoyaient une application rétroactive à partir de 2002.

Cet arrêt ne deviendra définitif que si aucune partie ne demande le renvoi de l’affaire devant la Grance chambre de la CEDH, dans un délai de trois mois. Une telle requête ne serait pas automatiquement acceptée par la Cour.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La CEDH valide la soumission Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La CEDH valide la soumission des Français... : à lire également