La baisse du taux du Livret A devrait profiter à l’assurance-vie
L’assurance-vie devrait profiter de la baisse du taux du Livret A, estime le cabinet Xerfi qui prévoit dans une étude publiée mardi une collecte brute en hausse de 10% en 2013, puis de 4% en 2014.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
La baisse du taux du Livret A devrait profiterà l’assurance-vie (Xerfi)
Le taux du livret A, actuellement à 1,75%, passera à 1,25% le 1er août.
"D’autres éléments semblent éclaircir l’environnement comme le rapport Berger-Lefebvre ou encore le rééquilibrage du bilan des banques", écrit Xerfi.
Du côté des assurés, la sécurité des placements est désormais un élément indispensable lors de la recherche de contrats, relève l’étude, ce qui a poussé les acteurs du marché à adapter leur offre en proposant de nouvelles garanties et une gestion davantage diversifiée.
La différence entre les contrats se joue principalement sur la modulation des rendements servis par les fonds en euros, une rémunération de plus en plus personnalisée qui complique la comparaison entre offres, note l’étude.
Xerfi relève également une montée en gamme de l’offre avec de plus en plus de produits destinés à une clientèle aisée, alors que les produits grand public ont été particulièrement touchés par le déclin du marché de l’Assurance-Vie l’année dernière.
En 2012,l’assurance-vie a connu pour la première fois une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements), de 6,5 milliards d’euros.
En matière de distribution, les banques restent leaders du marché. "Leur présence territoriale, beaucoup plus dense que celle des assureurs, et les efforts consentis pour multi-équiper leurs clients y sont pour beaucoup", explique Xerfi.
Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants se retrouvent en revanche dans une situation plus délicate, notamment à cause de l’évolution de la règlementation européenne.
"Quantà la révolution Internet, elle n’a toujours pas eu lieu", estime Xerfi. Le cabinet précise que certains acteurs qui proposaient de souscrire des contrats en ligne ont fait marche arrière, comme Empruntis et MeilleurTaux qui ont arrêté la commercialisation de leurs contrats d’assurance-vie.
Néanmoins, Internet reste un outil important dans le choix et la souscription des contrats via la simulation de devis, constate l’étude.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)