Les arnaques de prêts entre particuliers foisonnent !
Les banques n’ont pas la cote... Mais au moins, elles sont gages de sécurité pour les crédits. Ce n’est pas le cas pour les crédits entre particuliers : les arnaques sont légions.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Le financement participatif, un principe séduisant, mais des risques d’arnaques bien plus élevés... Si le prêt entre particulier est bien une activité légale, de nombreux arnaqueurs cherchent leur victimes sur la toile.
Rien de mieux que se passer des banques. Cela fait écho aux oreilles des particuliers. Mais voilà, l’Homme est un loup pour l’homme... Et certains arnaqueurs profitent largement de la confiance et parfois de la naïveté de personnes à la recherche de crédits à la consommation.
Du recrutement essentiellement par emails, ainsi que dans les forums, et les réseaux sociaux
Rien de nouveau, toujours le même principe. Pour appâter les victimes, un crédit entre particulier, sans banque, est promis. Le taux peut être même compétitif. L’enjeu n’est pas là. Après avoir été appâté l’emprunteur, il devra avancer des frais de dossiers. L’arnaque est là. Ces frais de dossiers ne correspondent à rien. Et le crédit convoité ne sera jamais mis à disposition. Impossible par la suite de récupérer ses frais de dossier.
Les arnaqueurs peuvent avoir pignon sur rue, avec des sites Internet au look professionnel... Lorsque la mise en relation entre prêteurs et emprunteurs est organisée sur des plateformes Internet, il faut vérifier l’engagement de responsabilité de la plateforme avant de s’inscrire. En cas d’arnaque, il faudra attaquer la plateforme en justice. L’emprunteur aura pris de vérifier que la plateforme appartient à une société déclarée (RCS), dûment accréditée pour effectuer cette activité.
Enfin, le mieux est de ne jamais choisir un crédit avec des frais de dossier, afin de ne pas avancer de l’argent. Quand on cherche à emprunter, commencer par payer, cela part mal...
Et Prêt d’Union dans tout cela ?
Prêt d’Union dont le business est justement le prêt entre particuliers, est une valeur sûre. Des prêts entre particuliers, sans banque, un credo largement repris sur le site. Sauf que, dans la vraie vie, Prêt d’Union n’est si éloigné des banques que cela. Un de ses actionnaires de référence n’est autre que le Crédit Mutuel.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La DGGCRF indique que près d’un million de Français se ferait arnaquer chaque année, pour un montant d’environ 150 millions d’euros, en utilisant des faux sites administratifs. Les services demandés (...)
Connaître les méthodes de piratage c’est être davantage vigilant et abaisser ainsi ses risques de se faire pirater. Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites (...)
Certains sites Internet peuvent induire en erreur les épargnants, en utilisant abusivement les logos et noms des autorités de régulation et de contrôle. Ainsi, l’AMF a publié une alerte ce jour (...)
Alors que la lutte contre les sites d’arnaques sur Internet paraît être sans fin, la liste noire des sites frauduleux gérée par l’AMF ne cessant de s’agrandir, la fraude via les courriers postaux (...)
Même si un système de sécurité rend très improbable l’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire par internet, il appartient toujours à la banque de prouver qu’un client qui se dit victime ment ou a (...)
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.