Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les salaires en France augmentent moins vite qu’en Allemagne

En 2013, en France, le salaire mensuel brut de base de l’ensemble du secteur marchand non agricole a progressé de 1,7 % en euros courants en moyenne annuelle, contre +2,6 % en 2013 pour l’Allemagne.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

L’INSEE confirme dans sa dernière publication du 18 juin la disparité des augmentations de salaires entre la France et l’Allemagne.

En France, le niveau élevé du chômage pèse sur le pouvoir de négociation des salariés et le Smic a moins augmenté en 2013 (+1,3 % en moyenne annuelle) qu’en 2012 (+3,3 %). Par ailleurs, la baisse rapide de l’inflation en 2013 provoque un ralentissement des salaires de base nominaux, en particulier sur la fin de l’année. Néanmoins, la réaction du SMB nominal aux fluctuations de l’inflation n’étant pas immédiate, il continue, en moyenne annuelle, de profiter de l’inflation supérieure à 2,0 % en 2012.

En Allemagne, la conjoncture légèrement dégradée début 2013 a pesé sur le pouvoir de négociation des salariés concernés par les négociations annuelles des accords de branche qui ont eu lieu autour du deuxième trimestre 2013 : les revendications salariales étaient moins élevées que l’année précédente. Néanmoins, le niveau du chômage, très inférieur à celui observé en France, a soutenu les demandes de revalorisation. Au total, les salaires nominaux ne ralentissent que légèrement en 2013.

Les salaires en France augmentent moins vite qu’en Allemagne
Les salaires en France augmentent moins vite qu’en Allemagne © stock.adobe.com

En 2013, l’inflation est plus élevée en Allemagne qu’en France (+1,6 % contre +1,0 %). En termes réels, le salaire de base se redresse en France (+0,7 % après -0,1 % en 2012) et accélère légèrement en Allemagne (+1,0 % après +0,7 % en 2012).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les salaires en France (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les salaires en France augmentent moins vite... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.