
Placer son argent : les jeunes préfèrent largement les CGP à l’IA pour obtenir des conseils avisés
NOUVEAUTÉ ! Selon le premier baromètre CORUM L’Épargne et OpinionWay, la hiérarchie de la confiance financière se recompose.

Le Livret A a enregistré des nouveaux retraits en février à hauteur de 510 millions d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Toutefois, la décollecte du livret A est quasiment moitié moins importante que l’an dernier sur le même mois, où elle s’établissait à 970 millions d’euros.
A fin février, son encours s’élève lui à 254,6 milliards d’euros.
Régulièrement en évolution négative depuis 2014, le Livret A, qui reste un des placements préférés des Français, pâtit de son taux de rendement jugé peu attractif par les épargnants.
Actuellement fixé à 0,75%, son plus bas historique, le taux reste toutefois supérieur à ce qu’il devrait être théoriquement, le gouvernement ayant décidé de le maintenir à ce niveau alors que la formule de calcul devait mécaniquement le faire chuter à 0,50%, en raison de la faiblesse de l’inflation.
Le Livret de développement durable , dont le taux est identique à celui du Livret A, a connu la même tendance, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 120 millions d’euros, ce qui porte la décollecte nette à 440 millions d’euros sur les deux premiers mois de l’année (contre 430 millions d’euros sur la même période l’an dernier).
Cette situation profite aux produits concurrents du Livret A, à l’image de l’Assurance-Vie qui, depuis plus de deux ans, enregistreune collecte nette (dépôts supérieurs aux retraits), la dernière en janvier s’étant établie à 2,7 milliards d’euros.
Sur les deux premiers mois de l’année, la décollecte cumulée (Livret A et LDD) s’élève à 1,76 milliard d’euros, contre 2,26 milliards l’an dernier sur la mêmepériode.
Au total, 355,5 milliards d’euros étaient déposés fin février sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
| 🥈 2 | ![]() | Livret Meilleurtaux Taux boosté de 5.50% brut, pendant 4 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

NOUVEAUTÉ ! Selon le premier baromètre CORUM L’Épargne et OpinionWay, la hiérarchie de la confiance financière se recompose.

NOUVEAUTÉ ! Le super livret épargne Placement-direct, ouvert auprès de la CFCAL, propose un taux boosté de 5.5% brut, jusqu’à 200.000€ de versement. Détails.

NOUVEAUTÉ ! Le livret CFCAL est distribué par plusieurs intermédiaires bancaires, avec des taux standards et boostés pouvant être différents. Comparatif.
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online