Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

PLF 2015 : Bruxelles pourrait sanctionner l’optimisme déconcertant des Français, espérant une reprise sans réforme majeure

Le gouvernement français a présenté mercredi son projet de budget pour 2015, tout est décalé de 2 années par rapport au plan de marche de l’année passée. Le déficit continue d’augmenter. Crise plus forte que prévue oblige... Mais Bruxelles pourrait bien retoquer le budget français, jugé trop optimiste, sur le retour à meilleure fortune sans réforme majeure.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Enky : jusqu'à 8.5% d'intérêts bruts

Le gouvernement français a présenté mercredi son projet de budget pour 2015, qui prévoit une très légère baisse du déficit budgétaire, à 4,3% du PIB après 4,4% cette année. Il devrait se réduire à 3,8% en 2016 puis 2,8% en 2017, revenant ainsi sous la limite fixée par Bruxelles deux ans après la date prévue.

Le projet de loi de programmation des finances publiques 2014-2019

Des économies sont nécessaires pour le redressement des comptes et le soutien à l’emploi et à l’investissement. La politique budgétaire du Gouvernement repose sur deux piliers :

  • la réduction du déficit structurel par des économies en dépenses, qui doit permettre de ramener le déficit public sous la barre des 3 % en 2017 et d’atteindre en 2019 l’objectif de moyen terme (OMT), au sens du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l’Union économique et monétaire, soit un déficit structurel inférieur à 0,5 point de PIB ;
  • la mobilisation de moyens exceptionnels en faveur de l’emploi et de l’investissement, en particulier avec la mise en œuvre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et du Pacte de responsabilité et de solidarité.
La dette de l’Etat français inquiète plus Bruxelles que Paris
La dette de l’Etat français inquiète plus Bruxelles que Paris © stock.adobe.com

Mais voilà, Bruxelles ne partage pas le point de vue français

La Commission européenne pourrait contraindre la France à revoir son projet de budget 2015, qui prévoit un net dérapage des finances publiques, a indiqué vendredi une source européenne.

« Le projet de loi de finances va être présenté » d’ici au 15 octobre à la Commission européenne. « Il y a une forte probabilité pour qu’il soit rejeté, ce qui va accentuer les tensions entre la France et l’Allemagne », a confié une source proche du dossier, confirmant ainsi une information publiée par le Figaro.

« Ce qui passait il y a peu comme la -bombe atomique-* dans la confrontation entre Paris et Bruxelles apparaît désormais plausible : dans les derniers jours de son mandat, le 31 octobre au plus tard, la Commission Barroso pourrait retourner pour correction à François Hollande son projet de loi de finances », a affirmé le quotidien vendredi soir. Il est « prématuré de spéculer sur notre opinion », a néanmoins réagi vendredi soir Simon O’Connor, le porte-parole de la Commission en charge des dossiers économiques. Le projet de budget n’est « pas encore reçu », il est attendu pour le 15 octobre au plus tard, a-t-il rappelé sur Twitter.

Présentation du PLF 2015 par Mr Sapin

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PLF 2015 : Bruxelles pourrait Publiez votre commentaire ou posez votre question...

PLF 2015 : Bruxelles pourrait sanctionner... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.