Pour Cécile Duflot, les aménagements de la loi ALUR vont à l’encontre de la justice sociale

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Manuel Valls a annoncé une série de mesure pour relancer la construction de logement neufs, apportant des modifications importantes à la loi Alur de Cécile Duflot. L’ancienne ministre dénonce l’abandon inouï d’une loi pourtant votée à l’unanimité.
Sommaire de l'article
Un abandon inouï d’une loi votée
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce vendredi une série de mesures visant à relancer la construction de logements neufs en France.
Parmi ces mesures, de grandes modifications à la loi Alur, portée par l’ancienne ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot. "Ce qui marche doit être maintenu, a expliqué Manuel Valls au cours d’un point presse, ce qui ne marche pas doit être réétudié ou abandonné."
La mesure d’encadrement du prix des loyers va être amoindrie, et la mesure fiscale en faveur des investissements locatifs dans les logements neufs également modifiée. Pour l’ancienne ministre, Manuel Valls "piétine" ainsi "une loi votée parlement". L’encadrement des loyers "a été voté par l’unanimité de la majorité et le Premier ministre annonce tout seul son abandon, c’est inouï", commente-t-elle.
Les observateurs craignent surtout une reprise de la spéculation sur le foncier, sans réellement créé une dynamique pour relancer le secteur de la construction. D’un autre côté, les aménagements sur la loi duflot sont plutôt bien accueillis.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur