Recettes fiscales : 14,6 milliards d’euros en moins que prévus pour 2013, trop d’impôt tue l’impôt !

©stock.adobe.com
Le rapport de la Cour des Comptes fait état d’un manque à gagner fiscal important pour l’Etat sur 2013. L’impôt sur le revenu et sur les sociétés ont rapporté 14,6 milliards d’euros à l’Etat l’an dernier. La somme peut paraître importante, mais c’est deux fois moins que les prévisions du gouvernement.

Publié le

Encore près de 15 milliards d’euros manquants supplémentaires pour les caisses de l’Etat

L’adage est connu de tous... Et pourtant cela n’a pas empêché le gouvernement de s’acharner à aller dans la mauvaise direction pendant deux ans. Maintenant Valls tente de changer le cap, mais cette erreur de stratégie a fortement plombé l’économie française. La crise n’a pas aidée, c’est une certitude.

Des recettes fiscales en hausse, mais deux fois moins que prévues !

Les recettes fiscales ont augmenté pour la quatrième année consécutive l’an dernier : + 15,6 milliards d’euros par rapport à 2012. Et pourtant, c’est presque deux fois moins que ce que prévoyait Bercy, d’après un rapport de la Cour des comptes publié ce mercredi. "L’écart entre prévision et exécution sur l’évolution spontanée des recettes fiscales souligne le manque de prudence de la loi de finance initiale", indique le rapport de la Cour des Comptes.

Comment expliquer ce "manque à gagner" de 14,6 milliards d’euros dans la collecte de l’impôt sur le revenu et sur les sociétés, comme la TVA ? "Le moindre rendement des recettes fiscales demeure mal expliqué par l’administration", explique le rapport. Mais la Cour des comptes explique tout de même que la croissance plus faible que prévu n’a pas aidé.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Recettes fiscales : 14,6 (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également